Retomber amoureux de la même personne est un fantasme partagé par beaucoup. Quand on connait un peu l’alchimie subtile du coup de foudre et des chemins neurobiologiques, est-il raisonnable de s’imaginer que le cœur peut s’emballer une seconde fois pour la même personne ?
Et si on décide de remettre le couvert, comment ne pas répéter les erreurs du passé ?
Discussion sur l’amour qui va et vient avec la psychanalyste et auteure Fabienne Kraemer. Rédactrice en chef et animatrice d’une émission médicale sur France 3 pendant une dizaine d’années et animatrice psycho-société sur Europe 1, elle a écrit plusieurs ouvrages sur le thème de l’amour et du couple, dont « 21 clés pour l’amour slow ».
Comment se forgent nos comportements amoureux ?
Le coup de foudre, le « crush », c’est un emballement hormonal, un truc animal. Cet « état d’amour » pour une même personne ne se vit qu’une fois. C’est une question de tempo. Pour moi, l’amour n’est pas le fruit du hasard, c’est la rencontre conjointe de 2 personnes à un temps T.
Mais le coup de foudre ou le « crush » ne sont en rien les garants d’une histoire d’amour. L’attachement qui est le propre de l’amour est lié à notre biologie. Le secret de l’amour durable se fonde sur 4 piliers : Complicité, Amour, Respect, Engagement. https://www.konenki.fr/lamour-a-50-ans-comment-le-trouver-et-le-faire-durer/
Pour vivre cet amour durable, il faut sortir du fantasme de la relation idéale et se mettre au travail pour qu’elle le soit vraiment.
Pourquoi retomber amoureux de la même personne ?
Avec les réseaux sociaux, on ne rompt plus les relations comme avant. Les « exs » sont toujours un peu présents dans notre vie. Quand on se sent seul, reprendre contact avec son ex peut sembler plus facile que de redémarrer une relation. Quand on ne va pas bien, il est facile de céder à une certaine nostalgie. « Ce n’était pas si mal »… Nous avons l’impression qu’il nous faut récupérer ce qui nous manque.
On se rappelle uniquement de ce qui était bien. On garde le contrôle en choisissant un amoureux familier. Alors qu’au final, nous ne faisons qu’uniformiser notre désir. Du coup, on aime chaque personne de la même manière, alors qu’on pourrait le faire autrement ou en suivant d’autres envies ou motivations.
« En surface, on a l’impression de diriger sa vie, mais c’est tout le contraire qui se passe »
Cela dit, je pense vraiment qu’on croise des gens dans notre vie qu’on ne « désaime jamais ». On peut avoir gardé au fond de soi un véritable amour pour l’autre. Par exemple, un couple « parental » peut garder une connexion, une complicité qui ne s’érode que très difficilement.
« Je ne sais pas si on peut retomber amoureux de la même personne mais on peut ne jamais cesser d’aimer quelqu’un »
Fabienne Kraemer
Retomber amoureux de la même personne : comment ne pas répéter les erreurs ?
Si on retombe amoureux, je pense qu’il ne s’agit pas de la même histoire d’amour. Il faut donc retisser une nouvelle histoire d’amour avec cette personne.
Je ne pense pas qu’on puisse changer les gens à l’instant T mais, avec le temps, la relation peut évoluer. En travaillant sur une relation, vous allez aussi explorer votre personne. Pour moi, l’école de l’humanité c’est la relation amoureuse, notre capacité à aimer l’autre, le/la partenaire, les amis. Une envie d’être une version améliorée de soi, tout en acceptant de composer avec les défauts – déjà connus, c’est un atout – de son ancien partenaire.
C’est vertigineux quand on y pense : la seule personne qui vous accompagne au maximum de votre intimité, jusqu’à partager votre lit est, en fait, quelqu’un de foncièrement étranger. C’est une sacrée aventure !
Comment commencer « une autre histoire avec la même personne » ?
Une nouvelle histoire avec les mêmes protagonistes nécessite un bon dialogue dès le départ pour ne pas repartir dans ses travers.
« Il faut ranger sa chambre et clôturer les dossiers ».
Pour se laisser la possibilité de retomber amoureux de son partenaire, il faut vraiment avoir tourné la page et ne pas vouloir ressortir les vieux dossiers. Et cela demande énormément de volonté.
Quand les couples viennent me voir, je ne garantis qu’une chose, c’est que les deux iront mieux, individuellement. Mais repartiront-ils ensemble ? Rien n’est moins sûr. Ce que je vois souvent, c’est la difficulté à être dans le même schéma. Les partenaires ne sont pas dans la même histoire en même temps, d’ailleurs, ils n’ont pas l’impression de vivre la même chose.
L’importance de la curiosité en amour
N’oubliez pas que l’amour surgit dans la curiosité de l’autre et la découverte. Si vous ressassez les mêmes histoires, si vous revenez sans cesse dans le passé, cette nouvelle aventure ne pourra pas avoir lieu.
Il est urgent de redécouvrir l’autre.
Même si on a vécu longtemps avec quelqu’un, croyez-moi, on n’en a jamais fait le tour.
La curiosité, c’est oser découvrir de nouveaux chemins. Par exemple, face à un problème de désir, arrive une autre façon de vivre un rapport sexuel. C’est du boulot, il faut être deux et surtout le vouloir en même temps .
Je recommanderais de se détacher le plus possible des projections qui sont «enfermantes» pour soi, et pour le partenaire.
N’attendez pas que la personne corresponde à vos attentes, qu’elle ait changé !
Soyez curieux plutôt que critique. C’est comme partir en voyage sans mettre le nez dans le guide. On le regrette rarement.
J’ai eu en consultation des couples qui ont pu « repartir » après des histoires de tromperies. Ils ont réussi à oublier, à faire peau neuve malgré cette expérience. C’est possible.
Mais ce n’est pas évident de refaire une nouvelle histoire avec les mêmes protagonistes…
Je me dis parfois que c’est plus simple d’aimer un inconnu…
Réenchanter la relation
Être vraiment prêt, c’est avoir fermé les dossiers et pouvoir retrouver de la légèreté, de l’innocence. C’est aussi accepter de prendre le risque, parce qu’on sait qu’on peut souffrir. Reprendre le risque d’en souffrir !
Pour réenchanter la relation, n’hésitez pas à jouer aux acteurs, mettre en scène votre amour. Ne pas attendre que la magie revienne, jouez le jeu pour provoquer des enchantements au quotidien.
Je pense que l’amour vient en embellissant les choses : dire « je t’aime », de prendre le temps de se toucher, de s’embrasser. Se donner des petits noms, des rendez-vous.
« Se rendre la vie jolie »
En amour, si on devient fainéant ou si on manque de générosité, on n’adoucit pas la relation. Il faut graisser les rouages, sinon le quotidien devient très sec, cassant. Un peu comme les crudités avec et sans huile…Difficile à croire mais l’Amour n’est pas inné, il faut y travailler.
Le pouvoir des rituels
Essayez de vous réserver des moments privilégiés, comme des déjeuners, des rendez-vous. Même s’ils ne sont pas spontanés, de ces moments, peuvent naître de très beaux instants.
Ne négligez pas le pouvoir des mots
Soignez votre parole. Vous voyez un couple qui marche quand ils ne déballent pas leurs critiques en public. Respecter l’autre, ne pas critiquer son conjoint en public, être bienveillant et faire une équipe. Pour réécrire une nouvelle aventure avec la même personne, il faut être capable de déposer les armes, d’enterrer les haches de guerres. Vraiment…
Je travaille en ce moment avec un couple qui déploie une énergie incroyable à s’aimer. Ils veulent vraiment reconstruire une histoire ensemble. Souvent en consultation, nous pleurons tous les trois ! Avoir la force, sessions après sessions, de remettre tous les sujets sur la table, c’est rare.
Enfin, donner le temps au temps : les chemins neurobiologiques prennent du temps à se creuser
Ce ne sera sûrement pas une deuxième fois le coup de foudre, ce sera different .
L’amour, c’est developper des sécrétions hormonales, faire pousser des neurones, fabriquer des connexions neuronales (qui sont des « chemins de pensées » ensemble).
Modifier profondément notre cerveau en quelque sorte pour faire de la place à une histoire, à un désir durable et avenir commun…
Et les connexions neuronales ont besoin de temps pour se fabriquer : 1 mm par mois environ. C’est le temps physiologique pour créer l’amour, l’attachement. C’est comme en thérapie, créer des chemins de pensées différents demande du temps.
Prenez ce temps nécessaire pour échapper à vos schémas relationnels, ceux-là mêmes qui ont mené la première tentative à l’échec. Si vous vous y accrochez, vous avez toutes les chances de retomber dans les mêmes travers. Ralentissez le tempo, donnez-vous le temps d’échanger, de voir émerger quelque chose en soi.
Le vrai défi de l’amour une seconde fois, c’est de se donner la chance de redécouvrir l’autre, différemment…
https://www.konenki.fr/lamour-a-50-ans-comment-le-trouver-et-le-faire-durer/
Pour retrouver Fabienne Kraemer sur son blog : http://fabienne-kraemer.com