L’automne est là, c’est le moment de renforcer nos défenses immuntaires et de nous faire du bien.
Jean-Michel Cohen, nutritionniste, nous livre une recette simple et efficace d’un potage à partir d’un super-aliment pour les femmes de plus de 45 ans : la citrouille !
La citrouille : 4 bonnes raisons de la dévorer !
D’abord, il faut savoir que son taux de phosphore permet de veiller à la bonne santé de nos os et nos dents.
Ensuite, c’est un aliment anti-inflammatoire, ce qui permet de calmer notre système digestif et urinaire. Pour retrouver d’autres recettes anti-inflammatoires https://www.konenki.fr/cuisine-anti-inflammatoire-gourmande-se-regaler-se-faire-du-bien/
De plus, la citrouille permet aussi de faire le plein de nutriments antioxydants comme l’alphacarotène et le bêtacarotène ( donc vitamine A), importants pour booster notre système immunitaire.
Enfin, tout est bon dans la citrouille même les graines que vous pouvez sécher ou griller ! Riches en fer, magnesium, elles sont parfaites pour calmer le grignotages et accompagner vos salades et soupes !
Astuce Konenki pour récupérer vos graines et en faire un super en-cas : lavez avec attention vos graines de courges. Une fois bien nettoyées, épongez-les et les laisser sécher toute une nuit. Le lendemain, dans un bol, mélangez vos graines à des épices ( par exemple du paprika), de l’huile d’olive et du sel ( fleur de sel.. parfait! ) Enfournez pendant 10 à 15 minutes à 160 degrés en remuant à mi-cuisson.
Potage à la citrouille de Jean-Michel Cohen
Ingrédients
400 g citrouille (hors déchets)
2 Tomates
3 CàS de crème fluide à 15% de MG
1 Oignon
2 gousses d’ail
1 CàC de Noix de muscade râpée
Branche Thym, laurier
pincée Sel et poivre
Éplucher la citrouille, éliminer les pépins et couper grossièrement.
Peler l’ail et retirer le germe central, peler l’oignon.
Dans un faitout, verser l’oignon, les tomates en quartiers, la citrouille, l’ail, le thym, le laurier et lamuscade. Saler, poivrer et couvrir avec un litre d’eau.
Saler poivrer en fin de cuisson et ajouter la crème.
Mixer le tout et servir chaud