Konenki
Vous lisez

Pilates : exercices et vidéos pour une préménopause en douceur !

0
Pilates
Forme

Pilates : exercices et vidéos pour une préménopause en douceur !

La préménopause peut être vécue de manière très différente, avec des symptômes comme la fatigue musculaire, des douleurs musculaires ou articulatoires, des difficultés de concentration, des changements d’humeur, des bouffées de chaleur…  Je continue 🙂 ?

A l’origine de ce tsunami : les variations hormonales.

Le taux d’œstrogènes baisse et entraîne une diminution de la masse osseuse et une redistribution de la graisse vers le milieu du corps. Notre corps a donc besoin d’exercices axés sur le renforcement et l’équilibre du tronc.

Cloé Delavac, professeur de Pilates pour la plateforme INFINI-FIT, nous explique pourquoi cette pratique est parfaite pour nous aider à naviguer dans cette zone de turbulences ! 

Comment la pratique du Pilates peut-elle atténuer les conséquences des variations hormonales ? 

Le Pilates permet d’agir sur la perte de la densité osseuse et musculaire due aux variations hormonales

A la préménopause, il faut déjà bouger et faire circuler le sang et l’oxygène dans tout le corps. Ce qui différencie le Pilates des autres activités, c’est le travail sur les muscles profonds et les postures. C’est ce qui va permettre de renforcer toutes nos articulations. Les mouvements réalisés avec précision et contrôle permettent d’agir sur la densité osseuse et musculaire. D’ailleurs, le Pilates est souvent prescrit en cas d’ostéoporose. 

https://www.konenki.fr/la-menopause-et-les-douleurs-articulaires/

Le Pilates peut aussi soulager des douleurs musculaires associées à la vie quotidienne et à la préménopause 

En effet, la pratique va vous aider à améliorer physiquement vos déséquilibres et à retrouver un alignement correct. C’est idéal pour reprendre possession de son corps ou apprendre à le connaître. J’ai parmi mes élèves, des femmes qui ont passé des années dans les salles à pratiquer du fitness intensif. Dans ces cours, les professeurs mettent l’accent sur la performance et le nombre de répétitions. Mais souvent, sans prêter attention aux postures. Le problème c’est qu’avec l’âge, ces mêmes femmes ont des douleurs chroniques de dos, des tendinites, etc… qui se sont installées. Le Pilates permet de rééquilibrer et guérir en douceur les postures, grâce à la recherche constante du bon alignement de la colonne. Si vous avez le bon alignement, alors votre corps ne déviera pas vers la droite ou la gauche et donc ne créera pas de mouvements compensatoires, qui sont à l’origine de douleurs.

Le Pilates permet ainsi de gagner en souplesse et mobilité en toute sécurité !

A la préménopause, il faut « sauver » notre plancher pelvien…

Toute la pratique du Pilates est basée sur l’importance de la recherche et l’engagement du centre du corps (appelé « Core »). Il comprend le plancher pelvien en bas, le transverse en avant et les muscles du dos en arrière. Il faut savoir que le Pilates renforce de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui signifie que les muscles profonds du centre du corps (transverse, périnée) commencent à fonctionner correctement, ce qui vous permet ensuite de travailler le reste en périphérie (épaules, bras, jambes, etc.). En travaillant sur le centre, on renforce le plancher pelvien – souvent relâché après 45 ans – ainsi que tous les muscles entourant le bassin. Le centre du corps est localisé à un endroit où se trouvent des organes vitaux mais très peu de structures osseuses – juste la colonne. https://www.konenki.fr/les-fuites-urinaires-a-50-ans-comment-les-anticiper/

N’oubliez pas que votre bassin est le lien entre le haut et le bas du corps. Cette base hyper solide va vous permettre de mieux vivre, d’évoluer plus harmonieusement et d’avoir des mouvements efficaces, c’est-à-dire sans compensation. 

Le Pilates privilégie la connexion corps-esprit pendant cette période où l’on doit justement renforcer le mental !

Les postures exigent une concentration sur le mouvement et une conscience de la respiration. Relaxant et anti-stress donc, exactement ce qu’il faut quand le corps et l’esprit sont en période de « chamboulements ».

Avec l’apprentissage de la respiration, on se recentre, on se redresse…

Cette attention posée sur son corps en conscience permet de se réconcilier avec celui-ci, être à son écoute. Rien que le fait de bien se tenir droite devant le miroir peut booster la confiance en soi.

Peut-on commencer le Pilates à 50 ans ? 

Le Pilates permet une pratique sportive en sécurité qui renforce les muscles profonds, la posture et le mental à tout âge ! 

Même si vous avez une baisse de régime ! Paradoxalement, la pratique d’une activité sportive équilibrante aide aussi à lutter contre la fatigue qui apparaît à cette période. https://www.konenki.fr/menopause-et-fatigue-que-devons-nous-faire/

Dans la pratique, vous avez la possibilités de vous exercer avec des accessoires (ring / swiss ball, etc..), de vous aider de machines (Reformer, Cadillac…) ou bien tout simplement – ce qui marche tout aussi bien – juste avec un  tapis. 

Avec accessoires ou pas, le plus important en Pilates, c’est d’avoir le bon schéma corporel en tête. Il faut savoir si on est bien alignée, si on « place » correctement notre corps.  Le mieux est d’avoir une pratique régulière pour se l’approprier. 

« Le mouvement guérit »

Joseph Pilates

Le Pilates commence le processus de guérison en créant une base solide à partir de laquelle travailler, en renforçant le corps de l’intérieur vers l’extérieur, en commençant par la stabilisation du bassin. 

Quand notre base est solide, alors le plaisir et le vrai travail du Pilates peuvent commencer. Vous pouvez travailler en toute sécurité l’ensemble du corps. Vous verrez, c’est au début vraiment un véritable investissement, cela demande de la concentration, des efforts pour penser à chaque moment à son alignement, sa respiration, son centre bien « gainé ». 

La concentration élève l’intensité du travail et amène vos résultats toujours à un niveau supérieur. Mais cela rentre dans un cercle d’apprentissage qui va vous servir à chaque moment de votre vie ! 

N’hésitez pas à être « coaché » au début. Vous pouvez, sur notre plateforme INFINI-FIT, être suivie pour être sûre de réaliser les bonnes postures. C’est important !

Exercices de base en vidéos 

1) Se tenir droite grâce à l’auto-grandissement

2) Travail des muscles profonds grâce à la respiration et l’engagement du centre

3) Petit exercice pour travailler en profondeur la sangle abdominale