Konenki
Vous lisez

Peau – Maquillage / Que doit-on faire à + de 45 ans ?

0
peau - maquillage - que doit-on faire après 45 ans
Visage

Peau – Maquillage / Que doit-on faire à + de 45 ans ?

Que doit-on faire à + de 45 ans en terme de maquillage ? Entretien avec Melinda Noël, maquilleuse des stars et fondatrice du site La Loge Beauté.

Y a-t-il de gros changements à opérer sur notre maquillage lorsqu’on a + de 45 ans ?

Oui, il y a des changements à opérer dans le choix des textures qu’on a à appliquer, car nous avons forcément plus de rides. Si on utilise des choses très poudrées et trop couvrantes en maquillage, au fur et à mesure de la journée, on transpire et ça entre dans les rides et ce n’est pas joli.

Il faut aussi alléger son coup de pinceau.  

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec notre maquillage à + de 45 ans ?

Oui, en maquillage il y a certains changements à faire. Il ne faut pas oublier de mettre un contour des lèvres ! Je ne parle pas des contours très colorés qui dénotent avec son rouge à lèvre mais un contour des lèvres translucide. Passé 45 ans, on a la lèvre qui s’affine. Si nous mettons un contour translucide, ça va bloquer le rouge à lèvre, ça évitera qu’il se faufile dans les petites ridules et commissures.

Autre chose, le fard à paupières. Au-delà de 45 ans, le fard à paupières irisé est à éviter car il va accentuer un relief et si la paupière se relâche, ça risque d’accroître cet effet-là, alors qu’un fard mate va venir creuser et ainsi redessiner une jolie paupière.

Quelle est la fausse note ou la faute de goût à ne pas faire en terme de maquillage ?

Les yeux très chargés avec la bouche très présente. En maquillage, il y a une règle, on choisit la bouche ou les yeux, cette règle est d’autant plus importante quand on commence à vieillir. Il faut rester fraîche.

Qu’est-ce qui est primordial pour les femmes de + de 45 ans ?

Les soins ! Il faut absolument avoir une routine de nettoyage de la peau.

Le démaquillage est primordial avec une eau micellaire ou un démaquillant spécifique pour les yeux.

On passe un coton normal ou lavable pour enlever le fond de teint ou la poudre. Une fois qu’on a fait ça, on nettoie la peau avec un nettoyant.

Même si nous n’avons pas l’habitude, le nettoyant est capital à plus de 45 ans.

Il existe toutes sortes de textures, gels, mousses… Si on ne nettoie pas, il reste des résidus de pollution ou de fond de teint sur la peau. C’est invisible à l’œil nu, mais ça reste, il n’y a que l’eau et le nettoyant qui vont enlever tout ça !

Quels sont les soins basiques pour les + de 45 ans avant de se maquiller ?

Un sérum

A appliquer matin et soir ! Il doit être concentré en principes actifs. En ce moment, on parle beaucoup de la peptide, c’est la parfaite molécule pour les soins anti-âge. Sinon, on choisit un sérum à base de collagène, d’acide hyaluronique.

Une crème de jour

Elle doit être hydratante, non grasse et anti-rides.

Une crème de nuit

Contrairement à la crème de jour, elle doit être riche, enveloppante, nourrissante car c’est la nuit que nos cellules vont se renouveler. Le soir on se fait la totale !

Quels sont les produits basiques pour le maquillage après 45 ans ?

Un crayon à sourcils

A nos âges, nos sourcils sont de plus en plus clairsemés, il faut réintensifier le regard, lui redonner une structure. Mais il faut y aller très légèrement. Benefit et l’Atelier du Sourcil en font d’excellents.

Un stylo correcteur pour nos cernes

Choisir une couleur orange pour les cernes bleus. A appliquer avant le fond de teint. Je recommande le Touche Eclat de chez St Laurent.

https://www.konenki.fr/cernes-rides-stop-aux-yeux-de-panda/

Un fond de teint

Prendre un fond de teint ou une BB crème ou encore une eau de teint. Il faut choisir des choses très légères, très fluides (eau de teint de Lancôme, par exemple).

Petite astuce, si on s’est trompée dans son achat, il ne faut pas hésiter à mélanger son fond de teint avec sa crème hydratante. Ca sera plus frais au niveau du teint.

Une poudre légère

Attention à ne pas poudrer tout le visage. Il faut bouger son visage devant le miroir, baisser le menton, et on voit si ça accroche.

Il faut identifier les points : les pommettes, le front mais pas tout le front (entre les 2 yeux et au-dessus de chaque sourcil) + les  ailes du nez et le menton.

Ayez la main légère avec votre pinceau. Pour les poudres, choisissez des poudres minérales, compactes ou libres, à votre convenance. Ex : Clarins, Laura Mercier, Make Up Forever (La Minérale) ou Sephora.

Ma phrase c’est « less is more » ! On allège à fond !

Le blush

Il est super important ! On choisit des couleurs douces, pas flashy surtout. En fonction de sa carnation, si on est mate, privilégiez une couleur plus abricot ou alors un vieux beige un peu plus soutenu qui va venir rehausser vos pommettes.

Si votre peau est claire, un vieux rose ou un rose tutu est l’idéal.

Si vous êtes rousse avec des petites taches de rousseur, choisissez la couleur abricot.

On enlève tout ce qui est terracota ou blush flashy !

Il faut gagner en luminosité, en fraîcheur. Le teint est essentiel ! Ex : les fards de la marque Nars sont très bien.

Le mascara 

Nos cils ont tendance à disparaître, donc choisissez un mascara allongeant et qui crée du volume. On fait attention à ne pas faire de gros paquets. Le mascara Respectissime de Laroche Posay est parfait.

Petite astuce, si vous avez un vieux mascara, ne le jetez pas. Nettoyez la brosse avec du savon et utilisez-la pour enlever l’excédent de mascara.

Les lèvres

L’hydratation des lèvres est essentielle. Vous pouvez utiliser un baume hydratant. On évite les gloss avec des couleurs très rouges ! On fait très léger sur le gloss. L’Embellisseur lèvres de Clarins est super !

Qu’est-ce qui donne un coup de jeune rapidement ?

Je recommande les soins de Cosmétique Active (cela allie une action cosmétique et dermatologique, à mi-chemin entre les peaux saines et peaux à problèmes).

Le blush ! Ca rehausse les pommettes et le teint. Et le mascara aussi, il ouvre le regard.

Le petit truc en plus ?

Boire beaucoup d’eau ! Ca a clairement un impact sur votre peau, l’hydratation interne, c’est important.

Le jus de citron le matin avec de l’eau tiède, ça rééquilibre l’acidité de notre corps. Ca fonctionne vraiment bien !

Et le sourire ! Même si une femme est jolie, si elle est éteinte, on ne verra pas sa beauté.

Il faut être bienveillante avec soi-même, avoir confiance en soi, prendre soin de soi.

Pour tous les gestes que je viens de vous expliquer, essayez de faire tout cela en pleine conscience, ça renforce l’estime de soi.

https://lalogebeaute.com/