Konenki
Vous lisez

Ménopause, préménopause : Comment avoir de beaux cheveux?

0
ménopause préménopause cheveux
Beauté

Ménopause, préménopause : Comment avoir de beaux cheveux?

C’est un fait, nos cheveux prennent de l’âge aussi

Avec l’âge et les fluctuations hormonales de la préménopause et ménopause, les cheveux perdent de la matière et deviennent plus fins. Ils perdent de « leur corps ». Plus secs, ils perdent, tout comme la peau, de l’élasticité. Les variations hormonales peuvent entraîner des changements importants de leur texture. Ils sont aussi moins résistants, plus sensibles aux agressions (colorations, rayons UV, chlore, pollution, plaques chauffantes, brushings…).

Avec l’âge, tout ralentit, notamment la circulation sanguine, la perte de reproduction cellulaire, les changements hormonaux et l’alimentation. Tout cela peut avoir un impact sur la santé de nos cheveux.

Les huiles naturelles qui lubrifient le cuir chevelu, les cheveux et la peau sont moins abondantes en raison de l’âge. En outre, les femmes constatent une diminution de la production d’œstrogènes, ce qui fait que nos cheveux perdent de leur épaisseur et de leur brillance.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité ! 5 règles à suivre !

Comme pour beaucoup de domaines, il faut changer sa routine et adopter des nouvelles règles de vie. 

Règle n°1 :  votre alimentation est cruciale, soignez-la ! 

Vos cheveux perdent de leur vitalité. Pour la booster, pensez à faire le plein de vitamine B et d’oméga 3. Vous les trouverez dans des superfoods comme le saumon ou autres poissons gras, les œufs mais aussi les noix. 

Si vous n’arrivez pas à changer votre alimentation, introduisez dans votre routine des compléments alimentaires. Voir notre article sur les aliments anti-inflammatoires: https://www.konenki.fr/connaissez-vous-les-aliments-qui-soignent-nos-douleurs/

Règle n°2 : adoptez une nouvelle routine de lavage 

2 lavages par semaine max !

En prenant de l’âge, le cuir chevelu et vos cheveux se dessèchent.

Si vous les lavez tous les jours, vos cheveux seront secs et ternes. Essayez de ne pas dépasser 2 lavages par semaine. 

Prenez un shampoing adapté, si possible sans sulfate. Le sulfate est un composant synthétique qui possède des agents tensioactifs. Dans un shampoing, les sulfates servent à faire mousser la formule et faire briller les cheveux. Un shampoing sans sulfate mousse donc un peu moins, mais lave quand même les cheveux et respecte surtout la fibre capillaire.

C’est le moment d’utiliser du conditionner, sans avoir peur de graisser vos cheveux. Une astuce pour avoir des cheveux brillants et pas gras : répartir le conditionner des pointes vers le haut. Pas la peine d’en mettre sur le cuir chevelu où il peut s’accumuler et donner à vos cheveux une apparence grasse et sans vie.

Règle n°3 : assumez enfin vos cheveux au naturel ! 

Bouclés, raides, ondulés… Arrêtons de vouloir les changer ! 

A part le gain de temps, c’est aussi le meilleur moyen de préserver leur vitalité et leur santé.  

Faire des brushings ou des lissages rend les cheveux vraiment ternes et cassants. 

Essayez de les sécher au maximum à l’air libre et évitez le lissage quotidien. 

Si vous ne voulez pas changer votre routine de séchage ou coiffage à la chaleur, veillez au moins à appliquer un produit protecteur. 

Avec l’âge, vos cheveux ont besoin de protection, la chaleur les abîme vraiment. 

Règle n°4 : libérez-vous des injonctions sur le style !

On a toutes entendu cette règle :  il vaut mieux privilégier une coupe courte après 45 ans… Et pourquoi ça marcherait pour toutes les femmes ? Si vous arrivez à avoir une belle texture et que vous avez envie d’avoir des cheveux longs, où est le problème ? On est toutes uniques, pas de règle ! 

Règle n°5 : vos meilleurs potes peuvent être vos nouveaux ennemis…

Vos produits habituels perdent de leur efficacité ? Nope, c’est souvent votre texture et la nature de votre cheveu qui a « muté ».

Donc, exit les laques fortes qui assèchent le cheveu et les mousses chimiques.

Il est très important d’utiliser des produits qui hydratent et adoucissent avec moins de produits chimiques. Remplacez-les par des produits qui contiennent plus d’agents apaisants tels que le silicone, les antioxydants et les protéines pour garder vos cheveux en bonne santé ! Comme pour les aliments, on mise sur la qualité ! 

Vote nouvelle copine : l’huile capillaire, formidable pour tous ceux qui souhaitent lisser les frisottis liés à l’âge sans rendre leurs cheveux mous et sans vie.

Enfin, ajoutez un petit « kif » à votre routine !

Le massage crânien active la microcirculation, favorise les échanges sanguins et améliore ainsi la pénétration des actifs.