Konenki
Vous lisez

Ménopause et fatigue, que devons-nous faire ?

0
Ménopause et fatigue - Femme qui dort
Préménopause / Ménopause

Ménopause et fatigue, que devons-nous faire ?

Ménopause et fatigue avec le Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue, sexologue et membre du bureau de la Société Française de Gynécologie Obstétrique Psychosomatique. La spécialiste nous apporte son éclairage sur le sujet. Que devons-nous faire ?

La fatigue est-elle un vrai symptôme de la préménopause / ménopause ?

Non, pour moi, la fatigue n’est pas un symptôme. C’est la conséquence d’un symptôme comme les sueurs nocturnes qui, effectivement, peuvent vous empêcher de dormir.

Il est vrai que nous subissons une modification de l’environnement hormonal avec la chute des œstrogènes.

Si vous êtes très fatiguée, il faut absolument consulter et faire un bilan sanguin.

Cela peut être un problème d’anémie, une chute hypophysaire, un problème de thyroïde.

Les femmes qui sont fatiguées, ce sont souvent celles qui ne dorment pas à cause des bouffées de chaleur durant la nuit.

Si c’est vraiment insupportable, il ne faut pas hésiter à prendre un traitement hormonal pendant plusieurs mois.

Je pense aussi qu’il faut voir le contexte de vie que nous avons dans notre cinquantaine. La vie des femmes de cet âge n’est pas toujours facile, elles endossent beaucoup de choses.

Les enfants qui, pour certaines, sont encore en bas âge, ce n’est pas vraiment reposant et à 50 ans, nous n’avons plus la même énergie qu’avant.

Pour d’autres, ce sera les enfants qui quittent le nid (le fameux syndrome du nid vide).

Et il y a également des femmes qui portent leurs parents.

Toutes ces problématiques ont tendance à nous fatiguer, nous déprimer. Et ce genre de fatigue est plutôt due à un mal-être, voire une dépression.

Il est assez facile de dire que c’est à cause de la ménopause, c’est souvent conjoncturel en fait.

C’est plutôt du côté du moral qu’il faut regarder. Je voudrais nuancer : la ménopause, c’est plutôt une libération et pas une maladie.

Si vous êtes vraiment mal, mieux vaut se tourner vers la médecine classique que beaucoup de gens rejettent.

Faut-il s’écouter et se reposer davantage ?

Oui, il faut se respecter et faire ce dont on a envie. C’est bien de se centrer sur soi.

N’hésitez pas à annuler quelques obligations, écoutez-vous. Essayez de faire une chose qui vous fait plaisir chaque jour, et ce n’est pas une question d’argent, c’est un choix, votre choix.

Cela vous permettra d’éviter d’avoir le blues. Car l’irritabilité, l’anxiété, le mal-être sont des symptômes liés à la préménopause pour certaines femmes.

Le manque de fer peut-il être la cause de notre fatigue ?

Oui, si vous vous apercevez que vous êtes très fatiguée, consultez un médecin. Il vous fera faire des analyses de sang pour voir si vous avez une anémie, c’est-à-dire des analyses du fer sérique ainsi que la ferritine.

C’est souvent lié au fait que les règles sont abondantes. Et du coup, ça crée une fatigue en préménopause, une probable chute des cheveux, l’anémie entraîne aussi un essoufflement.

Et la vitamine D ?

Rien à voir, c’est bien pour la fixation du calcium au niveau osseux. C’est bien aussi pour prévenir les infections. L’hiver, vous pouvez prendre une dose de vitamine D mais pas tout le temps, pas toute l’année. Le surdosage n’est pas recommandé.

C’est devenu très à la mode de nos jours.

Quelles carences devons-nous surveiller pour ne pas être fatiguée ?

Nous ne sommes pas dans un pays où nous avons des carences. Nous sommes plutôt en surconsommation, en surpoids. Il suffit juste de manger équilibré et de ne pas faire de régimes idiots.

Mangez des protéines, des légumes, des fruits et des féculents et tout ira bien.

Quelles sont les meilleures solutions pour aller mieux face à cette fatigue ?

La nourriture !

Mais si cette fatigue persiste, demandez-vous ce qui vous arrive. Si vos bilans sanguins sont bons, il se peut que vous fassiez une dépression, même légère.

Surveillez aussi vos règles. Si vous subissez une abondance hémorragique, que vos règles sont douloureuses, que vous les avez tous les 15 jours, ce n’est pas normal. Il vaut mieux consulter pour vérifier qu’il n’y a pas de fibrome qui peut être une conséquence de vos règles abondantes et qui, de ce fait, vous fatigue beaucoup.

Devons-nous faire des siestes ?

Tout est possible mais cela dépend des gens. Mais pas spécialement. Cela fait partie du temps qu’on s’accorde. Ne pas culpabiliser surtout !

Doit-on manger différemment ?

Il faut manger équilibré, tout ce qui fatigue, c’est ce qui est trop gras, trop lourd, les plats en sauce, les plats cuisinés, le sucre.

Mangez des fruits pour les vitamines.

Devons-nous prendre des suppléments naturels ?

Non, ça franchement je n’y crois pas. C’est du business. Achetez plutôt de bons produits frais.

Le sport régulier peut-il aider contre la fatigue ?

Oui, c’est toujours bien de faire du sport et c’est excellent contre la fatigue pendant la ménopause, cela oxygène le cerveau. Et l’activité vous fera mieux dormir.

Il faut marcher, faire du Pilates, du stretching…

Le faire avec une copine, c’est encore mieux. https://www.konenki.fr/5-postures-simples-de-yoga-anti-age/?preview_id=905&preview_nonce=ed134124ae&preview=true&_thumbnail_id=906

Pour conclure…

Ne baissez pas la garde, faites des frottis régulièrement, le dépistage du cancer du sein, tous les 2 ans, jusqu’à la fin de votre vie.