Nos premières lunettes à 50 ans, c’est une véritable étape ! Comment s’apercevoir qu’il est temps de porter des lunettes ?
Premières constatations
Le réveil sonne, on regarde machinalement son portable, histoire de voir ce qui se passe dans le monde. Sauf que dans le vôtre tout est soudain flou.
Que nous arrive-t-il ? On se lève un matin et là c’est l’hécatombe ! On voit très mal, nous plissons les yeux, les lignes se chevauchent, les lettres se mélangent. Impossible de se mentir, on bigle !
Enfouissons tout ça, disons-nous que ça va passer et que nous sommes juste fatiguées. Petite douche, on part travailler, on se met devant notre ordi, la journée démarre à fond. Mais au bout d’une heure, un petit mal de tête s’empare de votre journée.
Un peu de paracétamol, on essaie de faire une petite pause, on regarde son téléphone pour se détendre et ça recommence. On éloigne un peu son téléphone en tendant le bras pour mieux voir.
Vous savez, comme nos parents faisaient, ils avaient même une pose « double-menton » dont on pouvait se moquer.
Sauf qu’à présent, il s’agit de vous ! De vos yeux de lynx qui voyaient tout sans problème, qui parvenaient à démêler des pendentifs, qui pouvaient même entrer le fil dans le chas d’une aiguille. Tout à présent est à l’imparfait !
Premiers ajustements
Premier réflexe, il faut s’occuper de son téléphone ! Comment faire pour bien lire ses sms sans perdre un œil ?
C’est la honte mais tant pis, il faut aller dans Réglages puis dans Luminosité et Affichage. Taille du texte ? On y va mollo au début… Mais on se rend compte qu’on tend encore notre bras et que nos bajoues s’affaissent.
Alors, on met le curseur complètement à droite. Ca met tout de même une petite claque mais on ne peut plus se voiler la face, sans ce nouveau réglage, la lecture est aléatoire.
Là, c’est la folie, qu’est-ce qu’on voit bien ! Ca change la vie mais on voit surtout qu’on entre dans une nouvelle décennie !
Oui, je vous l’annonce, si tout ce que je viens de citer vous paraît juste, c’est que, tout comme moi, vous être presbyte !
Presbyte ? Moi ?
Définition de la presbytie ? La presbytie désigne un trouble de la vision dont la personne atteinte éprouve des difficultés à voir de près.
La presbytie n’est pas considérée comme une affection étant donné qu’elle résulte du processus de vieillissement.
Vous l’aurez compris, nous sommes « vieilles » des yeux ! C’est un petit choc mais on s’en remettra, il y a bien pire dans la vie !
Les fameuses lunettes de repos après 50 ans
Premier réflexe, on file en pharmacie s’acheter des lunettes de repos comme ils disent. Il faut résoudre rapidement ce problème.
Tout d’abord, le choix esthétique… Que ce soit pratique oui, mais que ce soit un peu sexy quand même !
Très vite, on peut s’apercevoir que les plus jolies lunettes qu’il reste en pharmacie ont une très forte correction. Ce qui signifie ? Que ces lunettes sont faites pour dépanner tatie Micheline qui a oublié les siennes chez tatie Claudine, correction, 2,5 !!! Pas pour nous, petites cinquantenaires que nous sommes.
Il ne vous reste que les lunettes d’informaticien à correction 1, rectangulaires, avec un peu d’aluminium s’il-vous-plaît ! Oui, vous le voyez l’informaticien, coupe en brosse et chemise à manches courtes ?
Dans l’urgence, on va les prendre…Même si ça nous fait une tête de présentoir à lunettes.
Mais il va falloir faire les choses dans l’ordre. Aller d’abord chez un ophtalmo et ensuite s’acheter une paire qui nous ira bien chez l’opticien . Et qui nous coûtera sûrement un bras, mais impossible de se laisser aller.
Bref… Alors qu’est-il recommandé de porter en fonction de notre morphologie ? Trouver la monture idéale est un vrai casse-tête !
Quelles lunettes porter en fonction de la forme de notre visage ?
Yoan Benzaquen, directeur des boutiques Marc Le Bihan, nous donne ses meilleurs conseils.
Combien de types de visages existe-t-il ?
Il existe 7 types de visages : rond, ovale, triangulaire de la base inférieure, triangulaire de la base supérieure, rectangulaire, long, carré.
Une paire de lunettes de vues n’est pas seulement le reflet de notre personnalité, elle doit être en harmonie avec la morphologie de notre visage. Si bien qu’il est impératif de sélectionner sa paire de lunettes avec soin.
Voici quelques conseils pour choisir et trouver la paire parfaite.
Pour les visages ovales
C’est le visage le plus facile à habiller.
Des lunettes rectangulaires amèneront plus de caractères que des lunettes rondes.
Les visages triangulaires
Si vous avez un visage triangulaire, soit un front large qui se rétrécit au niveau du menton, misez sur des montures larges ! Ces montures affineront le haut de votre visage. Des lunettes arrondies vous iront également à merveille, mais évitez un style strict, trop géométrique, et la forme papillon.
Dans tous les cas, préférez les montures de couleur claire ou pastel, peu épaisses.
Les visages ronds
Misez sur des formes géométriques, anguleuses et étirées vers le haut pour structurer votre visage. Une monture rectangulaire sera parfaite pour allonger et affiner votre visage. Optez pour les lunettes de forme papillon pour un style encore plus glamour.
Les visages triangulaires
Si vous avez un visage triangulaire, soit le bas du visage large et un front plus étroit, rééquilibrez avec des montures oversize et des formes rectangulaires allongées vers le haut. Il s’agit d’ouvrir le haut de votre visage.
Les visages rectangulaires
Ce type de visage est plus long que large, aussi évitez les montures trop strictes et privilégiez la forme ovale, le style œil de chat. Evitez les formes rectilignes qui vont durcir votre visage et optez pour des montures fines pour adoucir le visage.
Les visages carrés
Un visage carré est défini par une mâchoire forte et un front large. Pour adoucir les angles et cassez les lignes, essayez des montures géométriques ou ovales.
Les visages longs et ovales
Vous pouvez équilibrer votre visage avec des formes géométriques ou l’adoucir avec des formes ovales aux lignes douces.
Si vous souhaitez plus particulièrement réduire la longueur de votre visage, misez sur des montures larges et des verres arrondis. Osez des lunettes carrées ou rectangulaires.
Quel style de lunettes faut-il éviter après 50 ans ?
En général, faites très attention sur le choix de vos lunettes à partir d’un certain âge. Évitez les lunettes rondes, trop rétro, qui pourront accentuer le vieillissement. Pour les formes papillons, mieux vaut opter sur un modèle fort.
La tendance est très années 80-90, avec un retour de la transparence en couleur. Du coup, évitez le côté trop rose ou champagne pour des femmes blondes pour lesquelles cela pourrait donner un côté trop « vieille dames ».
La lunette depuis une vingtaine d’années est vraiment devenue un accessoire à part entière de son look.
Aujourd’hui, il y a tellement de choix qu’on ne peut pas se tromper.
Un dernier conseil ?
Mieux vaut opter pour un vrai opticien plutôt que des revendeurs ou chaîne à petits prix qui ne prendront pas le temps de vous conseiller jusqu’au bout.
https://www.konenki.fr/quelles-sont-les-tendances-du-printemps-2021/