Le sexe après 50 ans est important pour les femmes malgré les préjugés.
Plusieurs études récentes ont fait la découverte surprenante que de nombreuses femmes de plus de 50 ans ont de bonnes, voire de très bonnes, relations sexuelles et que certaines prétendent avoir le meilleur sexe de leur vie.
Alors peut-on avoir une meilleure sexualité après 50 ans ? Et comment ?
1. Acceptez les changements dans votre corps, aimez-vous
Se sentir bien dans son corps est sexy, quel que soit votre âge, alors acceptez les changements que vous observez, même en période de ménopause.
Votre corps n’est plus du tout le même qu’avant. Ne vous en éloignez pas et assurez-vous que vous l’aimez tel qu’il est. Ne regardez pas en arrière, concentrez-vous sur le présent.
En fin de quarantaine ou à la cinquantaine nous changeons, et forcément notre physique aussi. C’est normal de se sentir moins sexy, moins désirables, moins sûres de nous mais il s’agit du regard que nous nous portons.
Inutile de s’acheter des jolis sous-vêtements, des sex toys si notre confiance en nous est ébranlée.
Essayez avant toute chose de travailler sur l’estime de soi. La sexualité, c’est la confiance. C’est un type de confiance différent que nous aurions pu avoir dans la vingtaine ou la trentaine. Mais il est ancré dans nos réalisations, nos accomplissements et ce que nous sommes devenus dans la vie.
Consulter un psychologue, un sexothérapeute peut faire avancer les choses et vous remettre dans une approche différente à vous-même.
Mieux vous vous sentirez, mieux se portera votre sexualité.
2. Élargissez votre définition du sexe
Si vos préférences ont changé au fil des ans, il est grand temps de redéfinir ce que le sexe signifie pour vous. Embrasser, câliner, exciter, assurez-vous d’explorer tous ces aspects avec votre partenaire, n’ayez pas peur de parler de vos désirs. C’est le fondement de votre sexualité.
Après de nombreuses années de relations sexuelles avec la même personne, l’acte même de faire l’amour peut prendre une certaine prévisibilité. N’hésitez pas à changer certaines choses et à mettre un peu de piment dans votre intimité. Soyez inventifs.
Lorsqu’on est en couple, on a l’impression que tout est acquis. Loin de là, l’amour, le sexe, sont un travail à plein temps. Des deux côtés.
Osez la découverte des sex toys, expérimentez de nouvelles envies. Communiquez davantage avec votre partenaire, parlez de vos désirs, soyez francs l’un envers l’autre. Le sexe après 50 ans, c’est ça aussi. https://www.konenki.fr/sex-toys-apres-50-ans-avec-plaisir/
3. Augmentez la production d’hormones de bien-être
Se livrer à des attouchements affectueux pour déclencher la production des hormones du bien-être comme l’ocytocine, les endorphines, la sérotonine et la dopamine. Elles stimulent votre désir de proximité, élèvent votre humeur et vous aident à découvrir toutes sortes de nouveaux et d’anciens plaisirs.
4. Rassurez votre partenaire
Notre corps est en train de changer, nous pourrions vouloir être rassurés sur le fait que nous sommes toujours désirés et désirables. Cela peut créer des situations sexuelles sous pression où chaque mouvement et chaque manœuvre de votre partenaire est examiné pour prouver que vous êtes ou n’êtes pas attirant. Il est très important que vous soyez rassurés. Il faut en parler, cela va dans les deux sens. Et pas uniquement pour les femmes. Alors faites-vous des compliments, étonnez l’autre.
5. N’ayez pas peur de parler de la petite pilule bleue
Si vous ou votre partenaire rencontrez des difficultés, n’ayez pas peur de discuter de l’exploration des options médicales. Pour les femmes, le sexe à plus de 50 ans peut être parfois difficile par rapport aux sécheresses vaginales mais nous avons des subterfuges comme les gels intimes par exemple.
Pour un homme, il est beaucoup plus difficile et tabou d’avoir des problèmes d’érection. Les femmes n’y pensent pas assez et se disent automatiquement qu’elles ne sont plus désirables, moins excitantes, que c’est de leur faute.
Et c’est une énorme erreur ! L’homme, comme la femme, rencontre aussi ses problèmes liés à l’âge.
Et c’est l’une des pires épreuves qu’il aura à traverser, on touche directement à sa virilité. Il faut en parler librement, ne pas laisser ce problème tabou et ne pas se dire que c’est aussi de votre faute. C’est de la faute de Dame Nature.
N’hésitez pas à aller consulter, vous faire prescrire la petite pilule bleue, il n’y a rien de honteux à cela.
6. Cassez la routine
Au bout de plusieurs années de vie commune, il est inéluctable d’entrer dans une routine. Nous sommes rassurés de savoir que le vendredi est consacré au cinéma, ou que l’un de vous fera la cuisine et l’autre s’occupera du rangement.
Mais il faut casser ce train-train, apporter un nouveau rythme, un nouveau souffle.
Vous pouvez le faire en changeant d’activités par exemple, rencontrer d’autres gens, faire du sport ensemble, découvrir de nouveaux restaurants…
Plus l’activité est récente, plus l’augmentation de la dopamine, une molécule qui améliore l’humeur, vous fera vous sentir mieux. Votre état général se fera ressentir sur votre sexualité.
7. Faites du sport
Les exercices aident non seulement à modifier votre poids et votre forme (ce qui aura des effets bénéfiques sur le plan physique et psychologique), mais ils augmentent également votre taux de testostérone.
La testostérone est l’hormone clé de la libido, tant pour les hommes que pour les femmes. C’est un vrai moteur. Le sport aide à augmenter la masse musculaire, ce qui améliore la testostérone.
8. Jouez la sécurité
Après 50 ans, si vous êtes célibataire, divorcée ou veuve, une vie trépidante peut s’offrir à vous. De nouvelles rencontres en perspective, et une nouvelle sexualité aussi mais prudence. Le sexe après 50 ans ne doit pas vous faire prendre de risques inutiles. Il ne faut pas renoncer à une protection avec vos nouveaux partenaires.
Les infections sexuellement transmissibles sont hélas toujours présentes.
9. Mettez-vous sur la même longueur d’onde financièrement
Le stress financier est la première cause de problèmes dans les relations. Il est lié à plusieurs problèmes de santé, donc lorsque les couples ont des problèmes d’argent, cela signifie généralement qu’ils ont aussi des problèmes dans leur intimité. Prévoyez un rendez-vous pour parler de vos finances une fois par mois entre vous deux. Le simple fait d’en parler, même si vous n’êtes pas toujours d’accord, permet d’aller dans la bonne direction.
10. Plus de sexe
Les couples ayant un taux d’intimité physique plus élevé ont tendance à être plus proches. Ce n’est pas que quantité signifie qualité, mais il faut avoir une certaine quantité pour avoir plus de qualité.
Le sexe vous permettra sans doute d’avoir plus de moment de complicité, de rires et d’épanouissement.
N’hésitez pas à jeter un oeil sur le blog de Catherine Grangeard, auteure de Il n’y a pas d’âge pour jouir