Entretien avec Maëla Le Borgne, nutrionniste.
Que signifie ce mot et d’où ça vient ?
Le régime cétogène est mis au point dans les années 70 pour soigner les malades souffrant d’épilepsie car il a un vrai effet positif au niveau des neurones. Il améliore les maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson.
Ce mot vient de la cétone qui sont des composés produits par notre corps.
Quand nous jeûnons, l’organisme va puiser dans les graisses pour fabriquer de l’énergie. Ca se fait à travers le foie qui va fabriquer des cétones, ce sont des composés qui vont fournir de l’énergie de grande qualité pendant 4 à 6h, ce sont des énergies durables et régulières.
Elle est agréable pour les cellules et évite les coups de pompe. Quand nous sommes en cétose, nous avons une grande concentration mentale.
C’est quoi l’alimentation cétogène ?
Ce régime repose sur une réduction importante de l’apport en glucides (le sucre).
C’est 80% de la ration alimentaire sous forme de graisses (lipides), une ration normo-protéinée (12% à 15% de protéines) et 5% de glucides. Les glucides sont apportés par les légumes. Et les lipides (80%) sont apportés par les œufs, les viandes rouges, des huiles végétales, avocats et oléagineux, par exemple.
Mais ce n’est pas facile à mettre en œuvre. Dans l’inconscient collectif, on croit que le gras fait grossir mais non, le gras ne fait pas grossir !
Quels sont les avantages de ce régime ?
Pas mal d’avantages, quand on utilise de bonnes graisses (mauvaise graisse = huile de palme, gras animal mal traité).
Pour la perte de poids, c’est le régime de référence car il permet de déstocker les graisses.
Comme on n’apporte pas de glucides, le corps va aller puiser dans les graisses et fabriquer des cétones (hydroxybutyrate).
Ça donne une énergie incroyable, de la concentration et une clarté mentale incroyable. Ça améliore aussi l’humeur.
C’est un régime plébiscité et anti-inflammatoire, il va faire baisser tous types d’inflammations (intestin, articulations), et il est aussi parfait pour améliorer les performances physiques. Et c’est un vrai atout pour les fonctions neurologiques.
Il facilite la concentration, il aide à préserver sa masse musculaire contrairement à un régime classique.
Le glucose, c’est le carburant des cellules cancéreuses, elles ont perdu la capacité de s’auto-régénérer.
Pour les cancers, on conseille souvent une alimentation cétogène voire un jeûne avant de faire une chimiothérapie.
Pour le diabète de type 2, c’est formidable !
Quels sont les inconvénients ?
C’est très monotone car on ne mange pas de pain, de féculents, de sucre, zéro glucide sauf les légumes.
On peut parfois être sujet à la constipation par manque de fibres, prendre des compléments alimentaires peut aider. Mais généralement, si nous mangeons suffisamment de légumes, ça fonctionne bien.
Il peut y avoir au début de la cétose des maux de tête et de la fatigue mais le corps doit s’habituer (3 à 5 jours). Il faut boire énormément pour éviter les effets secondaires (plus de 2 litres d’eau).
Ce qui est compliqué, c’est le manque de pain et de sucre. Sur du long terme, ce n’est pas facile.
Et si on fait un écart ?
On peut faire un écart par semaine, ce n’est pas gênant.
Ce régime fait maigrir ?
Oui, ça fait perdre de la graisse. C’est bénéfique sur du long terme. C’est un bon départ sans avoir de carences pour maigrir.
L’excès de glucides, ce n’est pas bon pour nous. Mais ça ne convient pas à tout le monde. Il n’y a malheureusement pas de régime universel.
Donc on prône le gras et on bannit le sucre ?
C’est ça ! Absolument !!! Généralement on a du mal à le faire. Ajouter de l’huile d’olive, c’est hallucinant pour les gens.
Il faut comprendre comment fonctionne l’organisme, c’est de la physiologie.
Et le gras pour le cholestérol, ce n’est pas mauvais ?
Le cholestérol peut augmenter ou diminuer, ça dépend des qualités des graisses que nous mangeons. Si elles sont mauvaises, ce n’est pas bon ! Il faut du bon gras et veiller à la santé de son intestin.
Certaines personnes ont trop de cholestérol et les médecins administrent parfois un traitement, je ne suis pas pour les médicaments anti-cholestérol. Même si les analyses sont bonnes, l’intestin peut être touché et fragile. Ça n’améliore pas ces médicaments.
Dans quel cas ce régime est déconseillé ?
Quand on a un diabète de type 1, on évite.
Et bien sûr, si on ne se sent pas bien, on arrête.
Si on faisait des analyses de sang avant et après ce régime, on verrait quoi ? Une baisse et une hausse dans quelles catégories ?
La glycémie va chuter drastiquement. Le reste dépend de chacun, de notre constitution. Ce régime est marquant sur le diabète, les taux baissent vraiment.
A plus de 45 ans, est-ce un bon régime ?
Oui, c’est un bon régime, je le conseille vivement.
https://www.konenki.fr/rencontre-avec-maela-le-borgne-nutritionniste-dieteticienne/