Konenki
Vous lisez

L’acné en préménopause, que devons-nous faire ?

0
l'acné après 50 ans, que faire. Femme devant miroir se perce un bouton
Visage

L’acné en préménopause, que devons-nous faire ?

L’acné est un vrai problème en fin de quarantaine ou à la cinquantaine, bref en pleine période de préménopause. On pensait que l’adolescence était bien derrière nous mais voilà que ressurgissent quelques problèmes de peau dont on pourrait se passer.

On se lève un matin et nous voilà 35 ans en arrière ! Les fameux boutons d’acné trônent sur notre visage mais que devons-nous faire ?

Le Dr Séverine Lafaye, dermatologue, nous éclaire sur l’acné à l’âge adulte.

Est-il normal de se retrouver avec des boutons d’acné après 45-50 ans ?

Oui, nous savons, d’après les chiffres, que 40 % des françaises ont de l’acné au-delà de l’adolescence, avec 80 % de cas de récidive, et 20 % après 25 ans.

Et après 45 ans, vous aurez chez certaines femmes une exacerbation de l’acné du fait de la modification du profil hormonal avec une diminution relative des œstrogènes au profit des androgènes, une installation progressive d’une hyperséborrhée, d’une possible petite pilosité du menton, d’une chute de cheveux et de lésions inflammatoires.

La distribution de l’acné va se faire au niveau malaire, c’est-à-dire du menton et des bajoues. C’est assez spécifique de l’acné hormonale de la femme adulte.

L’arrivée de l’acné est multifactorielle. Elle va concerner les follicules sébacées. Vous aurez une hyperproduction de sébum, une hyper kératinisation et une prolifération bactérienne, d’autant plus avec le masque anti-Covid.

Comment éviter l’acné ?

Choisir des produits adaptés !

Il va falloir utiliser des dermocosmétiques adaptés pour la peau qui vont à la fois être kératolytiques et anti-inflammatoires. S’il y a trop d’acné, vous pouvez avoir recours à un traitement médicamenteux pour juguler l’inflammation. Puis des actes esthétiques comme le peeling à base d’acide glycolique, de l’IPL (lumière pulsée) avec un filtre d’acné ou parfois des Leds.

Grâce à l’IPL, vous allez traiter l’acné avec ses imperfections cutanées, les petites cicatrices d’acné résiduelle et le relâchement cutané car l’IPL stimule votre collagène.

Ne pas fumer !

La cigarette favorise la formation des comédons.

Faire attention à sa contraception !

Si s’agit d’acné hormonale, il faut aussi adapter la contraception si jamais il y a encore une contraception et donner quelque chose à visée anti-androgénique.

Il faut éviter tout ce qui est contraception uniquement progestative puisque vous n’allez avoir que de la progestérone et pas du tout d’œstrogène, donc au contraire, il faut plutôt une pilule minidosée œstroprogestative ou des contraceptifs qui auront une action anti-androgénique.

Quand on a de l’acné, il faut consulter un dermatologue qui va vous conseiller des solutions adaptées.

Avoir une alimentation équilibrée !

Si nous devions faire un traitement contre l’acné, combien de temps durerait-il ?

On va déjà commencer par donner un traitement médicamenteux de trois mois avec des soins locaux, des dermocosmétiques adaptés, parfois des masques spécifiques.

Comment pouvons-nous la faire disparaître ?

Il faut bien nettoyer sa peau tous les jours, matin et soir, pour enlever le propionibacterium acnes qui est la petite bactérie qui se développe sur notre peau. D’autant plus avec les masques anti-Covid. Une lotion nettoyante spécifique ou un gel moussant sont recommandés.

Il faut utiliser des produits non comédogènes et des traitements locaux type peroxyle de benzoyl. L’essentiel est de restaurer le microbiome cutané adéquat.

Pouvons-nous percer nos boutons ?

Il est fortement déconseillé de percer des boutons parce que vous risquez de faire des marques, donc plutôt tamponner avec un antibiotique local.

Percer ses boutons peut aggraver la lésion puisque vous pouvez générer une inflammation plus importante et même faire un kyste très inflammatoire et majorer le problème.

Sur les doigts, il y a du staphylocoque donc des choses pas forcément très propres.

Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, utilisez un antibiotique local comme Erythrogel, Eryfluid que vous mettez sur une compresse et vous frotterez la petite tête blanche pour la faire partir mais surtout ne pas mettre les ongles, les doigts.

Et le maquillage, renforce-t-il notre problématique ?

Il faut utiliser des maquillages non comédogènes, mais une chose est certaine, la peau a horreur d’être couverte en permanence. Il faut lui laisser des espaces où elle n’est pas recouverte pour lui permettre de respirer.

Devons-nous nettoyer davantage nos pinceaux, éponges de maquillage ? Est-ce un nid à bactéries ?

C’est pas mal de les nettoyer régulièrement, c’est comme un gant de toilette que vous passez régulièrement à la machine. Idem pour les pinceaux, à nettoyer avec de l’eau et du savon.

Une fois par semaine, c’est suffisant.

Mais il n’y a pas de cause à effet avec l’acné, ce n’est pas ce qui va la générer. Ce n’est pas le sujet. Là, nous parlons juste d’hygiène.

Dans les idées reçues, le dentifrice peut-il stopper un bouton ?

Ah ah ! Je déconseille plutôt d’essayer des produits non dévolus à cet effet. Préférez la consultation chez le dermatologue.

Que faire pour effacer les marques d’acné ?       

Si vous avez des pigmentations post inflammatoires, , des rougeurs, vous pouvez appliquer des topiques dépigmentants ou également faire du laser ou de l’IPL pour estomper ces rougeurs.

Et si ce sont des marques en relief, en creux, vous avez la possibilité de faire des lasers fractionnés pour lisser la peau.

Si les marques sont trop profondes, on fait ce que l’on appelle un relèvement de cicatrice et relissage avec des lasers CO2 ultra pulsés, des lasers ablatifs. 

L’alimentation a-t-elle un rôle aggravant ?

L’hygiène alimentaire est importante car elle favorise un PH de peau adapté.

Avoir des lésions d’acné active ou rétentionnelle est aussi lié au fait que le microbiome cutané est altéré. Participent à cette altération pas mal de facteurs extérieurs comme la pollution qui favorise l’hyperséborrhée, le stress, une alimentation déséquilibrée, l’alcool, la cigarette.

On ne peut pas dire que l’acné est due à tel ou tel type d’aliments, mais plutôt que notre microbiome cutané est influé par notre mode de vie en général dont l’hygiène alimentaire.

Et le soleil ?

Quand vous allez bronzer, votre peau va s’épaissir, vous aurez l’impression d’avoir moins d’acné car les boutons sont cachés sous le bronzage. Mais les boutons vont ressortir après, lorsque le bronzage s’en va et vous aurez un rebond inflammatoire avec des lésions d’acné qui vont avoir tendance à sortir après le soleil.

C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des crèmes solaires adaptées pour les peaux à tendance acnéique.

A quel moment ces boutons disparaissent-ils ? A quel âge ?

Cela dépend du profil hormonal, il n’y a pas de règle. Et ce profil hormonal est fluctuant au cours de votre vie, de même que votre hygiène de vie, etc.

Après, on sait que plus on avance en âge, plus les choses vont avoir tendance à se calmer, c’est surtout au moment où il y a ce déséquilibre hormonal qui commence à s’installer que vous pouvez avoir ces problèmes de boutons.

Cela peut s’arrêter quand vous serez vraiment ménopausée.

A quel moment faut-il s’inquiéter ?

Dès que vous êtes embêtée par votre acné, il faut consulter un dermatologue sans hésiter, avant que cela laisse des marques. Des cicatrices surviennent chez 60 % des femmes.

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que ces marques d’acné sont plus fréquentes chez les personnes qui ont une peau mate ou qui a tendance à marquer.

Et les masques chirurgicaux ?

Les masques créent une hyperséborrhée, vous aurez en plus une prolifération bactérienne puisque tout ce que vous respirez vient se déposer sur la peau de votre visage. Il faut donc d’autant plus bien nettoyer la peau matin et soir.

https://www.konenki.fr/les-poils-au-menton-apres-45-ans-que-doit-on-faire/