Dans son ouvrage « Kundalini des saisons, le yoga du vivant » paru chez Flammarion, Marion Sebih nous invite à respirer en conscience au rythme des saisons.
Enseignante de Yin Yoga, de Kundalini Yoga, la quête yogique de Marion l’a amenée aussi à se former en ashram en Amazonie. Danseuse et passionnée de mouvements et de rythmes, elle a expérimenté dans la pure tradition marocaine la danse et transe Gwana.
Ce livre nous permet de comprendre comment nous rapprocher de notre essence profonde, de notre raison d’être, par le biais du Kundalini, dit yoga du vivant. Comment libérer les potentialités, nous dépasser et donc dépasser les fatalités.
Pourquoi le yoga Kundalini est le yoga du vivant ?
L’énergie vitale circule dans le corps. Les tensions quotidiennes (nerveuses, musculaires, émotionnelles et mentales) peuvent bloquer la libre circulation de l’énergie vitale. Cette vitalité affaiblie engendre des dysfonctionnements multiples : nerveux, endocriniens, émotionnels, etc… Elle rigidifie le corps et l’esprit.
Le yoga Kundalini fait recirculer l’énergie vitale. En le pratiquant, vous choisissez le mouvement, la vie donc et non la rigidité (qui est du côté de la mort).
C’est une pratique ancestrale qui agit sur les différents plans de l’être. Elle utilise le souffle (prana), des postures dynamiques ou statiques, la danse, le son, la méditation et la relaxation. Sur le plan physique, c’est cette libre circulation de l’énergie vitale qui permet l’équilibre des systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire.
Sur le plan émotionnel, elle permet de viser à l’équilibre émotionnel et la non identification aux émotions. « Vous n’êtes pas vos émotions« .
Cela afin d’atteindre un mental calme, dit « neutre », pour ne plus s’identifier aux pensées. Pour pratiquer le Kundalini https://www.konenki.fr/on-a-trouve-le-bon-yoga-pour-traverser-la-menopause/
« Le kundalini Yoga m’a réconciliée avec moi-même, il a révélé la beauté de ma vulnérabilité et ma puissance créatrice. Il m’a permis de passer un pacte avec moi-même : ne jamais trahir mon âme. Il a révélé en moi une joie immense à partager : la joie de vire ! »
Lili Barbery Coulon
Le Kundalini des saisons : quand la mère des yogas rencontre la mère des mondes…
Inspiré du calendrier énergétique chinois, le Kundalini des saisons permet de pratiquer au rythme des saisons, au plus proche de l’intelligence de la mère des mondes, au plus proche du souffle de vie, le Tao. Il faut comprendre que le temps de notre calendrier est linéaire et aplatit le mouvement du vivant. Le temps linéaire stresse le corps et l’esprit.
Pratiquer au rythme de la nature permet au contraire d’ouvrir le corps et l’esprit.
« Le printemps donne naissance, l’été fait croître, l’automne récolte et l’hiver conserve » Huang Di Nei Jing
Préparez-vous au Kundalini de l’été : un temps pour rayonner, vibrer et dire OUI à la vie !
La spécificité de l’été est la vitalité sanguine et la libre circulation de l’énergie, la spontanéité ! Il faut en profiter.
« La société m’a souvent dit que pour être une femme forte, je dois apprendre à dire non. Le Kundalini m’a soufflé que pour être une femme vivante, je dois apprendre à dire tous mes Oui à la vie »
Marion Sebih
Comment pratiquer le rituel du « OUI » et faire le choix conscient de sourire à la vie ?
Dès que vous sentez que vos croyances étriquées ou vos Non, vos interdits, vous sabordent, dès que vous perdez confiance, il faut changer de fréquence et dire OUI !
Le « OUI » du cœur accélère la manifestation dans la matière et la réalisation de vos projets. Vos mots sont des vibrations, des informations audibles pour vous, vos proches et la vie !
Dire « OUI », c’est entrer dans la vibration du Merci et s’autoriser à jouir du vivant, du « Maintenant ». Dire oui, c’est sortir du « Je veux » pour se positionner dans « Je reçois », dans le « je suis ». C’est comme si on pouvait choisir la fréquence d’une radio.
Le OUI nettoie vos poumons, votre négativité et vos interdits inconscients. Vous savez, cette petite voix qui murmure que c’est impossible, qui vous sabote et rend votre monde étroit.
Autorisez-vous à rayonner, écoutez votre voix des possibles, celle qui sait dégager la voie de votre accomplissement.
Rituel du « OUI » : mode d’emploi
Matériel :
Une bougie
Un briquet
Sauge ou encens
Un papier
Un crayon
Un miroir
Allumez une bougie pour ouvrir votre espace de magie !
Faites brûler l’encens pour nettoyer votre espace sacré.
Asseyez-vous tranquillement pour être présent à votre rituel.
Respirez avec la flamme de la bougie.
Puis dites tous les OUI que vous souhaitez crier à la vie
« Oui à la réconciliation, je veux me réconcilier avec …, Oui à l’amour, je concrétise mon couple, etc.. »
A qui parler ? A vous devant un miroir, par exemple !
Regardez-vous comme si vous vous observiez pour la première fois.
Rentrez dans tous les traits de votre visage. Regardez-vous longuement avec bienveillance. Essayez de le faire pendant au moins 3 minutes, fixement dans les yeux. N’oubliez pas , ils sont les miroirs de votre âme.
Enfin, osez-vous dire « OUI »
Répétez vos OUI jusqu’à les entendre résonner en vous, jusqu’à y croire pleinement.
La variante nature de Marion Sebih !
Criez aussi vos OUI lors de vos balades en pleine nature. La nature est le meilleur témoin de vos engagements ! Dites OUI à tout ce qui vous met en joie naturellement. Dites OUI à vos projets les plus chers et les plus fous.
« La technologie du Kundalini ne se résume pas à une suite de postures et de mouvements, aussi efficaces soient-ils. Parce que les résultats ne dépendent pas seulement des moyens employés mais du pratiquant lui-même. Le secret est là : le résultat ne dépend que de nous, c’est à chacun de créer notre propre voie et c’est une voie unique.
Amar – Anne Bianchi