Konenki
Vous lisez

Ikigai : comment donner enfin un sens à votre vie !

0
Ikigai
Moi

Ikigai : comment donner enfin un sens à votre vie !

L’Ikigai est une philosophie de vie japonaise qui donne une bonne raison de se lever le matin et permet d’être aligné avec sa mission de vie !  

Nous avons tous – surtout en ce moment – des doutes sur le sens des actions que nous entreprenons… Pourquoi nous levons-nous le matin ? Comment pouvons nous enfin être là où nous devons être ?

Il est peut-être temps de se pencher sur notre Ikigai !

« Iki » signifie « vie » et « gaï » veut dire « qui vaut la peine ».

L’Ikigai est une philosophie facteur de bonne santé et de longévité. Elle vient de la région d’Okinawa, une « zone bleue », c’est-à-dire une terre de longévité exceptionnelle.

Ted Buettner, grand chercheur et explorateur pour le New York Times a parcouru le monde entier à la recherche de ces zones bleues. Il nous explique dans son article « The Secrets of Living Longer », pourquoi Okinawa est l’épicentre du monde en matière de longévité. Un endroit où vivent les femmes les plus âgées au monde, où les individus ont l’espérance de vie la plus longue sans invalidité. Ils auraient même tendance à mourir dans leur sommeil après avoir fait l’amour… Les habitants d’Okinawa vivent 7 années de plus qu’un américain moyen, il y a 5 fois plus de centenaires et 5 fois moins de cancers du colon et du sein.

Ce qu’il y a trouvé est étonnant. Des habitudes de vie ancrées et qui se perpétuent depuis toujours. Les habitants d’Okinawa chérissent les relations amicales, insistent sur le bienfait d’une activité ininterrompue (il n’y a pas de mots pour la retraite mais IKIGAI, le sens de la vie). Les habitants d’Okinawa se concentrent sur une hygiène de vie basée sur de l’activité « bienveillante » et une relation à la nourriture saine.

Et puis, il y a l’Ikigai ! 

Comment trouver son Ikigai facilement ? 

Rassurez-vous tout le monde a un Ikigai, même plusieurs Ikigai, au cours de sa vie. Notre mission de vie évolue, notre Ikigai aussi. 

La seule condition pour le trouver : accepter de s’asseoir un petit moment avec soi et réfléchir. Réaliser une petite introspection sur soi, ses désirs, ses envies, ses expériences passées et ses envies futures.

Suivons notre curiosité, c’est elle qui nous rend vivant et heureux ! 

Comment ça marche ?

Prenez un stylo et une feuille…

Première étape :

Reproduisez le schéma suivant en dessinant 4 cercles entrelacés.

Ikigai
Ikigai

Ces 4 cercles entrelacés vont vous aider à vous plonger dans une véritable aventure au plus profond de vous-même…

Commencez par vous poser les 4 questions essentielles pour trouver son Ikigai ! 

Qu’aimez-vous faire ? Dans quoi êtes-vous doué ? De quoi le monde a-t-il besoin ? Pour quelles missions êtes-vous payé ?

L’Ikigai permet d’équilibrer vos connaissances, dons, expériences et de trouver une cohérence entre passé, présent et futur.

Quand vous remplissez chaque domaine, prenez donc votre temps et accueillez les idées qui arrivent avec un esprit ouvert. Vous allez découvrir les liaisons entre chaque cercle. 

Essayez de remplir chaque cercle équitablement, sans quoi vous n’arriverez pas à un équilibre dans votre vie. 

De cette manière, votre Ikigai deviendra clair et cohérent pour vous.

Ce que j’aime faire :

C’est le moment de se demander quelles sont les choses, activités, pensées qui vous stimulent ? Avez-vous des goûts, des passions particulières ? Mettez sur le papier ce que vous appréciez réellement. N’essayez pas de plaire à quelqu’un, personne ne vous lira. Faites l’exercice avec honnêteté.

Si vous avez du mal, n’hésitez pas à faire un petit pas de côté. Pensez à vos collègues, vos amis, vos proches… Explorez aussi vos frustrations, envies, colères, elles sont aussi révélatrices…

Ce pour quoi je suis doué :

Quels sont vos talents, votre savoir-faire ? Réfléchissez sur quoi on vous complimente souvent ?  Pensez à vos qualités humaines aussi : bienveillance, écoute, etc.

Ce pour quoi je peux être payé :

Inscrivez les choses que vous savez faire et qui méritent un salaire. D’ailleurs, pourquoi aujourd’hui vous rémunère-t-on ? Pour quelles tâches avez vous reçu de l’argent dans le passé ?

Enfin, ce dont le monde a besoin :

De quelle manière pourriez- vous contribuer au monde ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Pensez aux causes aussi qui vous touchent…

Deuxième étape :  déterminer sa passion, mission, vocation et profession 

Là où les 4 cercles se rencontrent donne naissance à 4 catégories plus précises :  votre « PASSION », votre « MISSION », votre « VOCATION », et votre « PROFESSION ».

Par exemple, le point de rencontre entre « ce que j’aime faire » et « ce en quoi je suis doué » vous révèle vos passions. 

« Ce que j’aime faire » et « ce dont le monde a besoin », vous éclaire sur votre mission. 

Enfin, quand vous avez votre Ikigai, continuez de vous inspirer des préceptes de vie des habitants d’Okinawa pour être heureux ! 

Dans leur livre « Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse », les deux auteurs Hector Gracia et Francesc Miralles définissent 7 principes pour tendre vers cette sérénité :

  1. Restez actif et ne pas prendre sa retraite 
  2. Ne suivez plus l’urgent mais l’important ; ralentissez, vive la « slow attitude »
  3. Essayez de ne pas manger jusqu’à complète satiété. Mangez selon le principe de « Hara Hachi Bu » – c’est à dire à 80% de votre capacité
  4. Entourez-vous de bons amis. L’amitié et les relations sont un des piliers les plus importants de l’existence
  5. Restez actif, mais en restant doux et bienveillant pour votre corps 
  6. Souriez et soyez généreux avec vos proches
  7. Gardez le contact avec la nature 
  8. Soyez reconnaissant de toutes les petites choses qui illuminent vos journées… Gratitude !
  9. Soyez dans le présent et profitez du moment 
  10. L’Ikigai… Alignée avec votre Ikigai. Si ce n’est plus le cas, cherchez en un nouveau…

Pour en savoir plus sur l’importance dans les relations sociales sur notre santé https://www.konenki.fr/reussir-sa-vie-vous-allez-etre-surpris/