Aux alentours de 50 ans, il arrive que les femmes subissent quelques désagréments, notamment des étourdissements dus à l’hypotension ou l’hypertension. Quelles précautions devons-nous avoir pour déceler ce genre de problème ?
Est-ce forcément dû à la ménopause ?
Le Dr Odile Bagot, gynécologue, obstétricien et auteure de Ménopause, pas de panique ! nous en dit plus sur le sujet.
Est-il normal d’avoir des vertiges et étourdissements en ménopause ?
Tout d’abord, il faut bien distinguer le vrai vertige. Vous avez le vertige rotatoire, c’est-à-dire que tout tourne autour de vous, ça c’est un problème d’oreille interne, le syndrome de Ménière. Dans ce cas, il n’y a pas d’âge pour faire ce genre de vertige.
Puis vous avez des vertiges lipothymiques, vous avez l’impression de ne plus tenir debout, vous sentez presque que vous allez perdre connaissance.
La lipothymie va être liée entre autres à une chute de tension. C’est ce qu’on appelle une hypotension orthostatique que nous avons tous connue un jour ou l’autre. Vous avez la tête qui tourne quand vous vous levez trop vite, vous avez l’impression que vous allez tomber.
Dans ce cas précis, cela n’a rien à voir avec la ménopause.
En revanche, vous pouvez avoir des vertiges si vous êtes anémique et que vous perdez beaucoup de sang, que vos règles sont hémorragiques. Vous pouvez effectivement vous sentir comme du coton et ressentir ce genre de vertiges. C’est une explication possible à un des symptômes de la préménopause.
Comme l’utérus devient fibromateux, il a tendance à saigner davantage.
Il faut donc être vigilante lorsque vous saignez plus que la normale, lorsque vous êtes essoufflée ou ressentez une grande fatigue. Dans ce cas, il faut faire des analyses de sang pour voir si vous n’êtes pas anémique. L’anémie donne ce genre de sensations.
Y a-t-il d’autres choses à vérifier si vous êtes très fatiguée ?
Oui, la thyroïde. Il faut être attentive et consulter votre gynécologue ou votre médecin traitant.
Qu’est-ce que l’hypertension ?
La tension est toujours exprimée avec deux chiffres. La tension systolique, c’est la maximale, le chiffre du haut, puis la tension diastolique, c’est le chiffre du bas.
Une hypertension, c’est une tension qui est régulièrement supérieure ou égale à 14 sur 9.
Mais ce qui peut donner des sensations de vertige, c’est si vous faites une poussée hypertensive.
La tension s’adapte à l’activité et n’est pas la même à chaque heure de la journée.
Il faut savoir que même si vous avez eu une tension normale toute votre vie, à partir de 50 ans cela peut changer. Si vous avez une prédisposition génétique, si vos parents ont eu une forte tension, si vous êtes en surpoids, vous pouvez déjà voir apparaître une hypertension.
Dans ce cas, si vous voulez faire reculer l’apparition de l’hypertension et que vous avez 20 kg de trop, il faut les perdre. Là, il y a une corrélation.
L’hypertension apparaît aussi avec l’âge. Je ne parle pas de ménopause.
Les vaisseaux, avec l’âge, sont plus rigides. Pour vous donner un exemple, un liquide qui passe dans un tuyau, si ce dernier est rigide, la pression sera plus forte que si le tuyau était souple.
Qu’est-ce que l’hypotension ?
Pour l’hypotension, il n’y a pas de chiffres. On ne s’en préoccupera uniquement s’il y a des symptômes. Mais l’hypotension ce n’est pas une maladie. Ca n’a aucune conséquence sur l’avenir. Alors que pour l’hypertension, vous allez développer de l’artériosclérose, vous augmentez les risques d’infarctus, d’accidents vasculaires… C’est vraiment mauvais pour vos vaisseaux, ça les abîme. Alors que l’hypotension non. Ca peut être désagréable mais ce n’est pas dangereux.
Si on ne traite pas son hypertension, quelles peuvent être les conséquences ?
Infarctus, rupture d’anévrisme, accident vasculaire cérébral. Et cela arrive souvent chez les femmes. D’autant plus qu’à la ménopause on augmente son risque vasculaire. Pour deux raisons, d’abord parce que les œstrogènes permettent à la paroi vasculaire de garder une certaine souplesse et donc protègent de l’artériosclérose.
Deuxième raison, les œstrogènes améliorent le profil lipidique, cela augmente le bon cholestérol et diminue le mauvais. Or, quand on n’a plus d’œstrogènes, le profil lipidique est moins bon, on a donc du cholestérol et les plaques de cholestérol vont se mettre dans la lumière des vaisseaux. Et cela s’appelle l’athérosclérose, ça va boucher les artères tout simplement, rétrécir la lumière de l’artère.
Quel examen faudrait-il faire pour éviter cela ?
Il faut déjà prendre régulièrement sa tension et mesurer votre profil lipidique de temps à autre. Si vous êtes sportive, ou si vous avez des facteurs de risques vasculaires, faites des tests d’effort pour observer votre cœur lorsqu’il fait un effort.
Il est bon à la ménopause de faire le point sur sa santé cardio-vasculaire avec son médecin. On a effectivement une augmentation du risque cardio-vasculaire pendant cette période.
Ce qui n’est pas encore le cas en préménopause car la femme est encore protégée par ses œstrogènes naturels.
Et que faut-il savoir du cholestérol ? Quel chiffre ne devons-nous pas dépasser ?
Tout est en fonction du LDL, le mauvais cholestérol. Si vous n’avez aucun facteur de risque, on peut tolérer un LDL jusqu’à 2,2 g/l.
Mais par exemple, la ménopause est un facteur de risque donc la limite baisse déjà à 1,9 g /l.
Le tabac est aussi un facteur de risque, là on va tomber à 1,6 g/l et ainsi de suite.
Et le cholestérol total, on s’en contre-fiche ! On peut dire aussi que le HDL (bon cholestérol, lorsqu’il est supérieur à 0,6 g/l est un facteur de risque en moins.
Et les palpitations, c’est normal ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque la tension baisse, le cœur essaie de « rattraper le coup ». Et pour cela, il bat plus vite.
En cas d’hypertension, on peut avoir des troubles du rythme. Il vaut mieux faire un bilan cardio.
Devons-nous faire un bilan cardio en ménopause ?
Si vous avez le moindre facteur de risque, que ce soit le surpoids, le tabac, l’hypertension ou des antécédents familiaux cardio-vasculaires, il faut absolument en faire un. C’est aussi valable si vous êtes très sportive.
Qu’est-ce que la rupture d’anévrisme ?
C’est une zone de faiblesse d’un vaisseau au niveau du cerveau, il suffit d’une poussée d’hypertension et le vaisseau se rompt.
Il n’y a malheureusement pas d’examen pour anticiper cela.
Y a-t-il des moyens efficaces pour éviter d’avoir de l’hypertension ?
Oui, manger peu salé, avoir une activité physique régulière. Même marcher 30 minutes par jour. Et pas de tabac, pas d’alcool, pas de surpoids, et éviter les graisses animales.
Tout cela, ça diminue la tension.
Devons-nous impérativement prendre un traitement en cas d’hypertension ?
Oui, absolument, là ça ne se discute pas. On peut tout d’abord effectuer un test pour vérifier votre tension pendant 24 h grâce à la pose d’un Holter. Il enregistre votre tension. Le cardiologue verra après cela si vous êtes souvent au-dessus des fameux 14.9 et si cela nécessite un traitement.
Si vous avez un tensiomètre à la maison vous pouvez aussi faire votre automesure de la tension qui consiste à mesurer sa tension le matin (3 mesures au début du petit-déjeuner) et le soir (3 mesures avant le coucher) pendant 3 jours de suite. C’est même une recommandation de la HAS pour confirmer le diagnostic d’hypertension artérielle.
Si c’est le cas, vous devrez prendre un traitement à vie contre l’hypertension.
Y a-t-il des aliments à privilégier ? Ou des plantes ?
Il y a le fameux riz rouge qui contient des statines (utilisées comme médicament qui fait baisser le cholestérol). La levure de riz rouge agit comme une statine.
Pour conclure
La ménopause est effectivement un facteur de risque cardio-vasculaire supplémentaire. Si vous avez des sensations de vertige, l’impression que vous allez tomber dans les pommes, la tête qui tourne ou encore des maux de tête, vous devez voir ce qui se passe au niveau de votre tension.
Bien vérifier aussi sa thyroïde. Et faire de la prévention du risque cardio-vasculaire, déjà en ayant une bonne hygiène diététique pour minimiser ces risques qui augmentent avec l’âge de la ménopause.
https://www.konenki.fr/coherence-cardiaque-bienfaits-et-exercices/