Comment peut-on stimuler ou trouver cette hormone et quels sont ses effets? Balades, sports, alimentation et pensées positives, on peut tous travailler à activer cette hormone!
La sérotonine, c’est quoi ?
On l’appelle « l’hormone du bonheur ». Le taux de sérotonine dans votre corps et cerveau peuvent affecter votre bien-être à tous les niveaux !
En effet, la sérotonine est un neurotransmetteur qui intervient dans de nombreux processus de votre corps, de la régulation de votre humeur à la mise en place d’une digestion sans problème !
Le déséquilibre de cette hormone peut provoquer des troubles de régulation de l’humeur, du comportement social, de l’appétit, du sommeil, de la mémoire, du désir et de la fonction sexuels.
Une hormone importante pour le fonctionnement du système nerveux central, ainsi que pour la fonction digestive, ses effets sont donc physiologiques et psychologiques.
Voici comment on peut actionner l’hormone du bonheur naturellement sans médicaments
L’alimentation : la base pour la première étape du déclenchement de la sérotonine
C’est fou, mais on en revient toujours à ce qu’on mange. Parce que manger en conscience peut devenir le meilleur des médicaments.
Vous ne pouvez pas obtenir directement de la sérotonine à partir de la nourriture, mais vous pouvez obtenir du tryptophane, un acide aminé qui est converti en sérotonine dans votre cerveau. Le tryptophane se trouve principalement dans les aliments riches en protéines, notamment la dinde, les œufs et le saumon. Vous le trouverez aussi dans les graines, les épinards, la banane, les noix. C’est une première étape mais si vous voulez que cet acide aminé arrive jusqu’au cerveau et y pénètre afin d’être utilisé pour la fabrication de la sérotonine, il faut pirater un peu le système… Mesdames, sachez-le : d’autres acides aminés sont en compétition pour passer par la même « porte ». Le moyen de favoriser l’entrée du tryptophane par rapport aux autres est de consommer des aliments contenant des glucides : céréales, riz, pain, pâtes, pommes de terre, maïs, légumineuses, fruits secs et miel.
Le soleil, c’est la vie !
Passez plus de temps à l’extérieur. Selon ResearchTrusted Source, le taux de sérotonine a tendance à être plus faible après l’hiver et plus élevé en été et en automne. Pratiquez votre sport à l’extérieur, marchez, faites vos conf-call dehors !
Soignez votre sommeil pour augmenter naturellement la sérotonine
Après 45 ans, on dort mal, finies souvent les nuits complètes. Il faut pourtant soigner le sommeil. On se pose toutes la question : est-on déprimées parce qu’on manque de sommeil ou manque-t-on de sommeil à cause de nos humeurs ?
Immense débat, mais entre temps sachez que le sommeil joue de toutes les façons un rôle important dans l’humeur et qu’un sommeil suffisant peut contribuer à augmenter naturellement la sérotonine.
Bougez !
L’exercice physique déclenche la libération de tryptophane dans votre sang. Il peut également diminuer la quantité d’autres acides aminés. Cela crée un environnement idéal pour qu’une plus grande quantité de tryptophane atteigne votre cerveau.
Massez-vous, dorlotez-vous...
Les massages permettent d’augmenter la sérotonine et la dopamine, un autre neurotransmetteur lié à l’humeur. Ils contribuent également à diminuer le cortisol, une hormone que votre corps produit lorsqu’il est stressé. N’hésitez pas à consulter notre article sur les bienfaits de l’ayurvéda : https://www.konenki.fr/7-kifs-par-jour-dorlotons-nous-tous-les-jours-comme-des-deesses-de-layurveda/
Pensez à de jolies choses : pleine conscience, méditation, visualisation... Whatever, mais ne prenez que du bon !
Trop peu de sérotonine peut avoir un impact négatif sur votre humeur, mais une bonne humeur pourrait-elle contribuer à augmenter le taux de sérotonine ? Certaines recherches – une source fiable – suggèrent que oui.
Penser à quelque chose qui vous fait vous sentir bien peut aider à augmenter le taux de sérotonine dans votre cerveau, ce qui peut favoriser une amélioration de l’humeur en général.
Replongez dans des souvenirs et visualisez vous seule ou avec des copines ! Mieux, avez-vous essayé de reparler de très bons souvenirs avec votre partenaire ? Même si vous êtes dans une période un peu difficile avec la personne qui partage votre vie, rien que d’évoquer des moments drôles ou des bons souvenirs peut alléger les tensions…
N’hésitez pas à regarder des photos, des souvenirs… Donnez le La à votre cerveau… Il n’est pas toujours facile de changer d’humeur. Mais parfois, le simple fait d’essayer d’orienter ses pensées vers un endroit positif peut aider.