Konenki
Vous lisez

Ecrire son roman : les 4 étapes de Tonie Behar pour se lancer !

0
Ecrire
Bien-être

Ecrire son roman : les 4 étapes de Tonie Behar pour se lancer !

Se lancer dans l’écriture et écrire enfin ce roman dont on a toujours rêvé, c’est possible ! Pourquoi pas mettre à profit ce temps « libéré » par le confinement pour nous lancer ?

Ecrire, une passion française

8 français sur 10 déclarent aimer écrire et plus de la moitié ont déjà eu envie d’écrire ou ont écrit un roman ! Pendant le premier confinement, 1 français sur 10 aurait entamé l’écriture d’un manuscrit ( Sondage Harris).

Voici les 4 conseils de Tonie Behar pour oser enfin se lancer !

Romancière, spécialiste de la comédie romantique, elle est auteure de cinq romans dont « Coups bas et talons hauts », « Grands boulevards » (parus chez Jean-Claude Lattès) et « Si tu m’oublies » (paru aux éditions Charleston). Tonie Behar vient de sortir son dernier roman « La chanson du rayon de lune » aux éditions Charleston.  Entre 1860 et 2020, un hymne aux femmes, à l’amour et à Paris sous fond d’enquête policière.

Tonie anime aussi des ateliers d’écriture en petits groupes, pour libérer la créativité et se lancer dans l’écriture. Pour en savoir plus :https://www.toniebehar.fr/atelierdecriture

Etape 1 : autorisez-vous à rêver, à imaginer une histoire

C’est le début de l’aventure. Il faut libérer sa créativité. S’autoriser à se lâcher et à inventer ce que l’on veut. 

« Avant d’écrire, se faire plaisir »

Vous devez « rêver » votre histoire dans votre tête. Sans pression, essayez de saisir ce que vous avez envie de raconter. Plantez déjà le décor et laissez les personnages se balader dans votre tête et prendre corps. 

Mon truc à moi, c’est la marche. J’ai découvert que c’est une pratique très propice à la création et la réflexion. Je laisse vagabonder mon esprit, sans censure.

Si c’est votre première expérience, vous allez sûrement avoir un peu de mal à vous lâcher au début. Sachez que l’imagination fonctionne comme un muscle. Plus vous la sollicitez, plus elle se débride et se renforce.

Nourrissez aussi votre créativité avec des lectures, des films, des spectacles et soyez attentifs à tout ce qui vous entoure. Observez les gens, les choses, les réactions…

Des petits exercices peuvent se révéler très efficaces pour débrider l’imaginaire. Par exemple, vous pouvez tenter de changer le genre des personnages. Et si votre héroïne était un homme, que ferait-elle différemment ? Quelles réactions ou actions aurait-elle ? Repensez le récit de cette façon en inversant les genres. Vous allez ouvrir un champ des possibles.

Nous sommes souvent plombés par des préjugés qui nous empêchent de donner autant de liberté aux femmes qu’aux hommes. Mais ces mêmes préjugés nous empêchent parfois de doter les personnages masculins de sensibilité. Cet exercice qui consiste à changer le genre de vos héros vous permettra de pousser plus loin les enjeux, de sortir des clichés. 

Etape 2 : achetez un beau carnet qui vous fera plaisir, dans lequel vous poserez vos premières idées 

Enfin vous sentez que vous avez saisi les contours de l’histoire que vous avez envie de raconter.

C’est le moment de passer à la deuxième étape. Vous pouvez commencer à noter toutes vos idées sur votre beau cahier. Trouvez maintenant l’ambiance dans laquelle vous aimez vous plonger pour écrire.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise ambiance, il n’y a que celle qui vous correspond ;-).

Au café, chez vous ? Avez-vous besoin de silence, de musique ou d’un bruit de fond ? Couchée ? Assise ? Testez-vous et apprenez à savoir ce qui marche pour libérer votre artiste intérieur.

Etape 3 : faîtes enfin connaissance avec les personnages principaux 

Donnez leur un nom, un prénom, un âge, un métier.

Essayez d’imaginer ce qui peut se passer pour vos héros avec plus de précision, d’affiner leurs enjeux. 

Etape 4 : donnez des rendez-vous fixes à votre artiste intérieur  

Ca y est, vous avez la sensation que vous vous êtes appropriés l’histoire et les personnages. C’est enfin le moment d’ouvrir votre ordinateur et de passer au travail de structure et d’écriture. 

Avant cela, une étape importante : il vous faut déterminer « le moment » dans la journée ou dans la semaine où vous allez écrire. 

Fixer un rendez-vous avec votre artiste intérieur et vous y tenir. 

L’écriture demande une véritable discipline. Établir une routine est important. C’est comme pratiquer un sport, au début c’est un peu dur, mais plus vous pratiquez, plus vous prenez du plaisir…

Voilà, pour ma part, c’est le moment que je choisis pour sortir et ouvrir mon ordinateur… C’est le début d’une grande aventure. 

Mon rituel quand je me lance dans une nouvelle aventure : allumer une bougie et me preparer une tasse de thé…

On se retrouve vite avec Tonie pour un live et des questions !

Pour contacter Tonie : tonie.behar@orange.fr