Konenki
Vous lisez

Belle peau : voici enfin les recettes miracles des japonaises après 45 ans !

0
belle peau
Bien-être

Belle peau : voici enfin les recettes miracles des japonaises après 45 ans !

Et si les secrets pour une belle peau se trouvaient dans notre assiette ?

Les japonaises sont connues pour leur teint éclatant et cheveux brillants, élevant le soin de soi au rang d’art de vivre. Avec des routines de beauté innovantes mais bien ancrées aussi dans des rituels ancestraux. La beauté comme une philosophie. 

Entretien avec Machiko Kibé, spécialiste en soin du visage et drainage lymphatique, et Chihiro Masui, journaliste culinaire, auteures du très bel ouvrage « Belle Peau ». Elles partagent leurs savoirs et secrets, à travers plus de 45 recettes d’inspiration japonaise aux pouvoirs bienfaisants pour avoir une belle peau avec des focus produits pour comprendre leurs vertus. En bonus, quelques gestes du quotidien pour aider à redynamiser les muscles du visage et réaliser des masques maison simples et abordables.  

Une cuisine saine et faite maison est -elle LA solution aux taches, teint gris, cernes et rides ?

Une peau entretenue de l’intérieur comme de l’extérieur par une alimentation saine sera moins terne, moins sèche, moins ridée et tout simplement plus belle, quel que soit votre âge ! Les aliments peuvent apporter énormément, par exemple, les ailerons de poulet sont riches en collagène, le kaki est une incroyable source de bêta-carotène. On ne le sait pas mais le gombo est un excellent antioxydant. Ce sont juste quelques exemples de super aliments qui sont de véritables alliés beauté dans votre assiette. 

Y aurait-il un secret beauté pour les femmes de plus de 45 ans au Japon ? 

Je ne pense pas que nous changions de routine beauté à 45 ans, mais plutôt à 35 ans, 40 ans, 45 ans, etc. Le secret beauté des femmes japonaises, s’il y en a un, est : 1) ne pas s’exposer au soleil notamment par le port du chapeau et du fond de teint, 2) l’alimentation, 3) le nettoyage fréquent de la peau. Je pense que nos bains chauds et longs doivent jouer aussi.

Quels sont les réflexes anti-âge beauté à adopter ?

Hydrater, hydrater, hydrater.

Éviter le soleil, le grand ennemi d’une belle peau. Il ne faut pas hésiter à mettre un chapeau même pour une course dans le quartier. Machiko Kibé conseille le fond de teint (et non la crème solaire).

Concernant les rides, je ne sais pas si c’est une action consciente ou le résultat du régime alimentaire japonais et asiatique, mais nous consommons beaucoup plus de collagène animal qu’en Occident. Au Japon, il y a un certain nombre de plats basés sur la gelée obtenue notamment par les peaux et arêtes de poissons. Nous faisons aussi beaucoup plus de bouillons à base d’ailerons de poulet (vous trouverez une recette dans le livre). De manière générale, les ailerons de poulet sont très souvent consommés, mijotés, frits, sautés, vapeur, etc. Ce n’est pas un choix conscient à partir d’un certain âge, c’est une habitude alimentaire bien ancrée. En France, il n’y a pratiquement pas de « cuisine collagène ».

Quelle routine d’entretien faut-il pour avoir une belle peau ?

Je pense qu’au Japon nous passons beaucoup plus de temps et d’énergie à entretenir la peau: clairement, nous nous lavons plus fréquemment qu’en Europe, notamment avec des bains plus chauds et prolongés, qui nous font transpirer et donc, nettoyer la peau. Tout le monde se lave le visage au moins deux fois par jour, matin et soir, à l’eau chaude.

Hydrater, hydrater, hydrater

J’ai l’impression que nous attachons plus d’importance à l’hydratation de la peau par des lotions. Nous l’expliquons dans le livre, mais en résumé, la lotion hydratante telle que nous la concevons au Japon, que nous achetons facilement partout, n’existe pas vraiment en France, ou du moins elle est beaucoup plus rare, carrément introuvable. Les lotions réellement hydratantes, c’est à dire liquides comme de l’eau, non grasses, sans alcool, sont rares. Les lotions que l’on trouve en France dans le commerce sont généralement destinées à nettoyer la peau après le démaquillage, ou pour remplacer le lavage de la peau, comme la lotion micellaire que Machiko déconseille. Leur but est d’enlever, mais pas vraiment d’hydrater. Ou alors de graisser par les « laits », ce qui n’est pas du tout la même chose qu’hydrater. Nous avons découvert cela en faisant ce livre, et c’est d’autant plus curieux qu’en France, les gens ont généralement la peau plus sèche. 

La chaleur pour transpirer, pour avoir une belle peau

Nous incluons dans notre routine aussi des bains et des hammams pour la sudation et l’atmosphère très humide qui rendent la peau beaucoup plus souple et naturellement moins sèche.

Gardez le corps au chaud avec des chaussettes, couvrir la peau autant que possible, même en été. Essayez de transpirer le plus possible : la transpiration naturelle est extrêmement importante pour l’entretien de la peau. J’ai remarqué que l’on transpire beaucoup plus aisément en Asie qu’en France, où l’air est sec et où il fait quand même nettement moins chaud.

Quels sont les aliments à bannir de la cuisine pour un teint éclatant et une belle peau ?  

Tout ce qui est « fort » : café, piment, épices… Sel, mauvaises graisses, sucre. Il faut éviter les aliments trop gras comme la friture.

Nous continuons à penser que le soja est bénéfique. Tofu, okara, yuba, natto, font partie de notre quotidien. Les protéines animales sont à encourager ainsi que les matières grasses, animales et végétales, mais de bonne qualité. 
Comme à tout âge de la vie, essayez de privilégier les cuissons courtes pour conserver les vitamines et mangez varié !

Les grands-mères japonaises disaient qu’il faut 30 aliments sur la table pour un repas équilibré. 

Évitez à tout prix tous les excès : trop manger, trop boire. Aucun aliment n’est bénéfique s’il est pris seul ou de façon excessive.
Privilégiez les légumes cuits et les soupes, que l’on peut manger tous les jours pour leur apport en nutriments. En revanche, la consommation des jus de fruits et légumes frais (crus) régulièrement le matin est à proscrire car ils « refroidissent le corps ». De temps en temps, c’est bien. Pas tous les jours.
Pour l’entretien de la peau après 45 ans, essayez de consommer des aliments riches en beta-carotène. Pour les reconnaître, c’est simple. Il s’agit des aliments qui ont une couleur orange, rouge ou foncée. Par exemple, le saumon (attention toutefois au saumon d’élevage de mauvaise qualité), le potiron, le poivron, l’aubergine, la carotte, la patate douce, etc.
Pensez hydratation même dans les aliments. En terme de féculents, le riz est plus bénéfique que le pain pour l’hydratation quotidienne. Il faut savoir qu’un grain de riz cuit est composé à 80 % d’eau sans sel ni matière grasse (du moins tel que nous le mangeons au Japon, c’est à dire ni basmati, ni risotto).

D’autres recettes qui soignent : https://www.konenki.fr/cuisine-anti-inflammatoire-gourmande-se-regaler-se-faire-du-bien/