L’été est fait de plein de choses merveilleuses mais le maquillage en été après 45 ans n’en fait pas forcément partie. Le fond de teint qui fond, l’eye-liner qui s’étale et le rouge à lèvres super collant, souvenez-vous de Magda, la vieille voisine alcoolique, obsédée de bronzage dans le film Mary à tout prix… Non, nous ne serons pas Magda.
Nous aimerions être jolie au naturel, certes, mais parfois la chaleur nous donne un tout autre aspect.
Cindy Thudor, maquilleuse professionnelle, qui travaille notamment dans C’est à vous, 28 Minutes, maquilleuse également de Denis Brogniart sur Koh Lanta nous donne ses meilleurs conseils en matière de maquillage d’été.
Quelle crème de soin devons-nous mettre pour la journée en été ?
En tout premier lieu, en été, on met de la crème solaire. Dès lors que vous voyez un rayon de soleil, il faut se protéger même avant l’été. C’est la base.
J’utilise un indice 30. Pour la plage, c’est une autre histoire, on se protège beaucoup plus.
Si vous mettez de la 50 avant de vous maquiller, cela risque d’être trop gras, trop lourd. Je ne connais pas de crème 50 légère.
Et après la crème solaire, j’ajoute aussi une crème hydratante légère. La crème solaire est une protection mais elle n’hydrate pas assez à mon goût.
Pour la crème de jour légère, j’utilise Caudalie, leurs crèmes ont des propriétés régénératrices pour la peau. L’idéal à nos âges. La Roche-Posay est aussi très bien.
Quelle base de teint porter en maquillage d’été pendant la journée ? Fond de teint, poudre ?
Tout d’abord, je corrige les petites imperfections à l’aide d’un correcteur, cernes, petits boutons. De mon côté, je ne mets pas de fond de teint sur tout le visage, la peau ne respire pas assez et en plus ça a tendance à dégouliner en cas de forte chaleur. Ce n’est vraiment pas agréable.
J’utilise le fond de teint poudre. C’est magique en été ! C’est une poudre qui unifie le teint, il y a un peu de fond de teint dedans mais ce n’est pas liquide.
Je prends souvent la gamme Studio Fix de chez Mac ou chez Make Up Forever. C’est parfait pour matifier et fixer, et en plus c’est ultra-léger pour la peau.
Vous pouvez sans problème retoucher votre teint tout au long de la journée, pas besoin de recommencer votre teint à zéro.
Il faut choisir un gros pinceau à poudre pour l’appliquer, à mettre sur tout le visage. Mais il faut toujours avoir la main légère pour éviter le côté « trop maquillée » !
C’est parfait aussi si vous transpirez. Ca ne laisse pas de traînées entre les rides. Un petit mouchoir, une petite retouche et c’est terminé.
Et la Terraccotta, c’est un fond de teint-poudre ?
Non pas du tout. C’est comme un bronzer, ça donne bonne mine. C’est très bien mais ça dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. En plus, vous ne pouvez pas en mettre sur tout le visage. La Terracotta, ce ne sera jamais la même couleur que votre peau. C’est parfait pour donner un petit coup de fouet. C’est comme du blush.
Un petit plus pour illuminer notre teint en maquillage d’été ?
Le bronzer comme la Terracotta c’est très bien. Ca donne une touche plus lumineuse mais pas d’obligation.
A mettre au-dessus des pommettes, l’arête du nez et un tout petit peu sur le menton, surtout pas partout. C’est comme le highlighter, uniquement des petites touches.
Utilisez un pinceau biseauté.
Peut-on porter un fard à joue en journée ?
Oui c’est très bien, cela fige moins votre visage. Ca met un peu de peps.
Pour les peaux foncées, on peut mettre de la couleur cerise.
Pour les peaux claires, plutôt choisir du fard rose. Et pour les peaux mates, c’est entre les deux, un peu plus clair que la couleur griotte.
Comment applique-t-on un fard à joues ?
Tout dépend s’il est en poudre ou en crème.
Pour le fard en poudre, choisissez un pinceau légèrement biseauté, mettez votre fard et secouez-le un peu pour éviter les excès. Je mets la poudre de la tempe à la joue, direction la bouche, jusqu’au niveau de l’œil (pour savoir où vous arrêter).
Pour un fard à joues en crème, je fais sourire les gens et j’en mets où la pommette est la plus haute. Et je tapote avec mon doigt. Ensuite je fais des petits ronds avec mon pinceau, toujours en allant vers la tempe.
Après 45 ans, je préfère le fard à joues crème. Je le trouve assez léger, facile à appliquer et en plus il est légèrement brillant, parfait pour le teint.
Comment se maquiller les yeux en journée l’été ?
Personnellement, j’aime les couleurs non flashy, j’aime le bronze en été. A mettre sur toute la paupière mobile. Attention à utiliser les fards légers avec petits pigments, j’aime les fards de chez Mac. Ils sont moins épais et le rendu est vraiment lumineux. Ce sont des poudres libres. Elles ne font pas de paquet avec la chaleur.
Inutile de mettre du crayon ou de l’eye liner sauf si vous avez l’habitude d’en mettre. Je préfère les touches légères.
En revanche, n’hésitez pas à porter du mascara waterproof. Malgré ce qu’on peut en penser, ça n’abime pas les cils sauf les produits vraiment bas de gamme.
J’en applique principalement en haut, rarement en bas. J’étire au maximum pour faire une courbure.
Quel rouge à lèvres porter en maquillage d’été ?
Je préconise des couleurs nude, qui rehaussent la couleur des lèvres. Sans toutefois la modifier.
J’utilise des rouges à lèvres sans transfert. Ils sont liquides et ont une texture crémeuse très agréable à l’application et se transforment en un fini velours ultra mat après séchage. Ils durent longtemps et sont parfaits pour embrasser, ils ne laissent aucune trace.
Ces rouges à lèvres existent en couleur nude.
J’adore la gamme de chez Sephora.
Et pour le maquillage du soir en été, que devons-nous faire après 45 ans ?
Pour le rouge à lèvres, vous pouvez mettre quelque chose de plus rosé suivant votre carnation bien sûr.
Mais attention, on choisit la bouche ou les yeux, pas les 2 en même temps. Surtout après 45 ans.
Concernant le fard à paupières, vous pouvez intensifier le coin extérieur de la paupière mobile par une couleur foncée, marron ou noire. Vous dégradez, ça soulignera un peu le regard.
Et là aussi, vous pouvez mettre un petit crayon noir ou de l’eye liner pour celles qui aiment. Moi, ce n’est pas ma préférence, je trouve que ça charge trop l’œil.
Pour le fard à joues, je ne change pas de couleur.
Pouvons-nous faire des gommages et masques si on va au soleil ?
Oui, à condition que les gommages soient très doux. Ils stimulent le renouvellement cellulaire et débarrassent la peau des impuretés responsables, notamment d’un bronzage terne. A faire 1 fois par semaine.
Pour les masques, ne pas hésiter, 2 à 3 fois par semaine. Masque hydratant ! Pas d’argile.
Pour conclure…
On ne le dira jamais assez mais il faut boire beaucoup d’eau ! Ca change vraiment tout.
https://www.konenki.fr/le-relachement-de-la-peau-apres-50-ans/