Le collagène, le secret beauté ultime !
Nous investissons pour la plupart d’entre nous, beaucoup de nos ressources dans la routine anti-âge : crème, sérum, masque et soins. Pourtant, il existe aussi une routine efficace, naturelle qui peut nous permettre d’aider notre corps à produire naturellement son collagène : inclure les bons aliments !
Le régime alimentaire joue un rôle étonnamment important dans l’apparence et la jeunesse de votre peau et beaucoup se résume au collagène.
Plus efficace même que les compléments alimentaires !
Pour la faire courte, le collagène est la protéine qui donne à la peau sa structure, sa souplesse et son élasticité. En vieillissant, nous produisons chaque année moins de collagène dans notre peau ce qui explique la tendance aux rides et à l’amincissement de la peau.
Machiko Kibé, spécialiste en soin du visage et drainage lymphatique, et Chihiro Masui, journaliste culinaire, auteures du très bel ouvrage « Belle Peau », nous livrent les secrets d’une alimentation qui repulpe, illumine défatigue la peau. Pour en savoir plus : https://www.konenki.fr/belle-peau-voici-enfin-les-recettes-miracles-des-japonaises-apres-45-ans/
En exclusivité pour Konenki, les expertes nous livrent LA recette anti-ride imparable : le bouillon d’ailerons de poulet aux légumes et noix de Ginkgo.
Gourmand et so, so efficace !
Comment fabriquer du collagène en mangeant ?
Lorsque votre corps fabrique du collagène, il combine des acides aminés – des nutriments que vous obtenez en mangeant des aliments riches en protéines, comme le poisson, le poulet, le bœuf, les haricots, les œufs et les produits laitiers. Ce processus nécessite également de la vitamine C, du zinc et du cuivre. Vous pouvez obtenir de la vitamine C en mangeant des agrumes, des poivrons rouges et verts, des tomates, des brocolis et des légumes verts. Pour les minéraux, vous les obtiendrez en incorporant dans votre alimentation des crustacés, des noix, des céréales complètes et des haricots.
Le meilleur aliment pour stimuler la fabrication de collagène : le bouillon (d’os) !
Le bouillon contient ce qu’on appelle une forme biodisponible de collagène que votre corps peut utiliser immédiatement. En cela, il est très souvent reconnu comme plus efficace que les compléments alimentaires !
Soupe « collagène » d’ailerons de poulet aux légumes et noix de ginkgo
POUR 1 LITRE DE BOUILLON
INGRÉDIENTS
1 kg d’ailerons de poulet, 1 litre d’eau
POUR LA SOUPE AUX NOIX DE GINKGO :
20 noix de ginkgo fraîches ou une petite boîte de conserve
Des légumes au choix : carottes, radis, navets, daïkon, champignons, haricots verts… 1⁄2 verre de saké ou de vin blanc
1 cuillère à soupe de tamari ou sauce soja
Sel
Mettez les ailerons dans une grande marmite et couvrez d’eau.
Portez à ébullition et égouttez dans une passoire*. Lavez la marmite et remplissez-la de 1 litre d’eau et ajoutez les ailerons. Portez
à ébullition, puis faites cuire sur feu très doux pendant plusieurs heures. Retirez les ailerons du bouillon en les passant dans une passoire, réservez le bouillon.
Faites blanchir les noix de ginkgo pendant 1 minute dans l’eau bouillante (pour enlever l’amertume des noix fraîches, le goût de boîte de conserve pour les autres !).
Détaillez les légumes en petits morceaux ou bâtonnets afin de réduire le temps de cuisson.
Faites chauffer le bouillon, ajoutez les noix et les légumes. Quand les légumes sont cuits, ajoutez le saké ou le vin, le tamari, la sauce soja ou le sel. Maintenez l’ébullition jusqu’à ce que l’alcool ait flambé. Servez chaud.
Les ailerons sont à la cuisine japonaise ce que le pied de veau est à la cuisine française, c’est-à-dire une source de collagène
Ils ne permettent pas tout à fait de faire des gelées comme les pieds de veau mais ils donnent un bouillon plus versatile.
Vous pouvez le conserver au frais pendant 3 jours ou au congélateur pendant 1 mois.
Vous pouvez également le congeler dans un bac à glaçons. Utilisez les « glaçons » de bouillon pour agrémenter certains plats qui demandent un liquide de cuisson ou un fond.
*Cette étape permet de nettoyer les ailerons : nul besoin d’écumer. Peut-être une fois, si vous voulez un bouillon vraiment limpide.