La semaine dernière, je discutais avec une de mes amies célibataires qui me disait « Tous les mecs biens sont pris, je suis fichue ! Soit ils sont mariés, soit ils vont vers des plus jeunes ! Les hommes que je rencontre ou que je vois sur les sites de rencontres en ligne sont ennuyeux, chauves, désordonnés, fous de sexe, trop ceci, pas assez cela.«
« Tous les mecs biens sont pris » : combien de fois avons-nous entendu cela ? Où sont les hommes ? Assistons-nous vraiment à une pénurie de célibataires passé 45 ans ?
Du côté des chiffres, c’est rassurant ! Le nombre de célibataires en France et en Europe n’a jamais été aussi élevé. 8 millions de célibataires, 21 % des français, plus d’hommes que de femmes entre 30 et 40 ans (Insee). Il faut savoir que vers 50 ans, la parité est respectée. It’s raining men indeed !
« Je n’ai pas d’homme parce que tous les bons sont pris »
Ce ne sont pas les chiffres mais la qualité des hommes sur le marché qui poserait problème… C’est la plainte la plus courante des femmes célibataires qui ne veulent plus l’être.
Alors, s’ils existent bien sur les sites ou dans nos rues, les chiffres le prouvent, pourquoi aucun de ces hommes ne mérite votre attention ?
J’ai demandé à Ilana Waserscztajn, psychologue clinicienne spécialisée en thérapies intégratives brèves, de nous donner son éclairage et un exercice pratique à faire pour être en mesure de trouver l’amour.
Ilana, où sont les hommes ?
Il y a des milliers d’hommes biens tout autour de vous. Il faut juste être prête à les voir. L’idée de croire qu’il n’y a pas « d’homme bien » est quelque chose que vous vous êtes donné la permission de croire.
Pourquoi ? Parce qu’en vivant sur cette croyance, tout tourne autour des hommes. C’est leur problème et leur faute. Cela vous déresponsabilise. Vous êtes le second rôle dans une histoire qui ne dépend pas de vous !
C’est la nature humaine : quand on veut avoir raison, on cherche des preuves pour s’assurer qu’on a raison. Lorsque vous serez prête à ouvrir votre cœur et votre esprit à l’idée qu’il y a des hommes bons partout, vous en verrez aussi les preuves.
Oui, vous méritez un homme de qualité, intelligent et intéressant. Mais, le reconnaissez-vous quand vous le voyez ?
D’abord, petite mise au point, le partenaire idéal n’existe pas et le rendez-vous parfait non plus !
Voir et trouver un homme : c’est une question d’alignement (c’est-à-dire être en accord) entre vos pensées, croyances, émotions et comportements. Les vôtres, pas celui du partenaire (shocking !).
Il faut que vous soyez en capacité de poser un regard adulte, c’est-à-dire un regard non pas rempli d’attentes mais de curiosité sur les partenaires éventuels. Ne sortez pas votre check-list.
Vous cherchez un compagnon idéal, pas seulement un bon rendez-vous. Je vous encourage à renoncer à l’idée qu’un homme parfait va vous faire tomber à la renverse. Commencez à vous concentrer sur la recherche d’un homme avec lequel vous pourrez vous sentir heureuse, en sécurité et adorée. Cela signifie que vous devez assumer la responsabilité de ce que vous voulez, y réfléchir et voir à quoi cela ressemble dans la vie réelle. C’est donc par un véritable travail sur soi que la recherche du partenaire doit commencer.
Exercice pratique : il est temps de se poser les bonnes questions
(Allez !… Un stylo et une feuille, le travail commence, répondez sincèrement…)
Me concernant : qui suis-je ?
Qu’est-ce que je veux réellement maintenant ?
Qu’est-ce que je suis prête à faire et donner ?
Reste-t-il de la place, du temps, de l’énergie dans ma vie pour que je puisse le consacrer en partie au moins à un homme ?
Où je veux aller dans 5 ans ? dans 10 ans ?
Concernant l’autre : dans quelle mesure suis-je prête à accepter la part d’ombre de l’autre ?
Bien sûr à partir du moment où j’accepte mes propres défauts, sans me juger ou me dénigrer. S’aimer est une étape primordiale pour pouvoir aimer. Tout commence par une véritable acceptation et l’amour de soi.
Oui, vous méritez un homme de qualité, intelligent et intéressant. Mais le reconnaissez-vous quand vous le voyez ?
Quel genre de relation suis-je prête à vivre ?
Une relation basée sur « plaisir-passion », donc éphémère et sans contrainte, ou bien une relation construite en intégrant les défauts, les désaccords et les compromis ?
Suis-je prête à me remettre en question, accepter mes torts ?
Quelle relation j’entretiens avec mes ex ? Mes parents, ma famille… ?
Suis-je en paix avec eux ou je risque de demander à un homme de combler tous ces manques ?
Qu’est-ce que je fais chaque jour pour me rendre heureuse et m’aimer ?
C’est important de faire ce travail. Sans cette autonomie affective, vous allez forcément demander à votre partenaire de faire ce job qui est le vôtre.
Ilana, on fait quoi si on s’aperçoit qu’on n’est pas prête ?
Et si je me rends compte que je ne suis pas encore prête ? Par exemple, je n’ai pas pardonné à mon ex ou je n’ai pas de place ou de temps pour une relation.
Et bien, je me pardonne de ne pas être à la hauteur de mes ambitions.
Je me donne empathie, compassion, indulgence, je lâche prise et je m’apaise car je suis alignée.
La rencontre viendra au moment opportun. Gardez espoir et continuez à y croire… Mais lâchez prise sur le temps qui très relatif.
Petits conseils pour les célibataires de + 45 ans
* Essayez de regarder les profils des hommes différemment, avec gentillesse, ouverture et en regardant ce qui les inclut et ce qui les exclut. Nous avons tendance à juger sévèrement et rapidement. Nous cherchons ce qui les exclut plutôt que ce qui les inclut.
N’oubliez pas ce que les neuroscientifiques appellent le «biais de négativité», la valeur que nous accordons aux impressions négatives. Nous sommes construits pour nous souvenir du négatif – une réaction impulsive qui s’est adaptée à notre passé humain, comme c’est le cas aujourd’hui. Donc, oubliez qu’il est végétarien et que vous aimez les hamburgers ! Concentrez-vous sur ce que vous aimez chez lui ou elle. Adoptez l’amour -slow https://www.konenki.fr/lamour-a-50-ans-comment-le-trouver-et-le-faire-durer/
*Prenez des bonnes habitudes qui vont vous aider à être plus sereine. Il faut au moins 21 jours pour changer ses habitudes et connexions synaptiques…
Prenez un grand verre d’eau au réveil.
Pratiquez la cohérence cardiaque 5 minutes, 3 fois par jour. Vous gagnez en sérénité et après 3 semaines de pratique, vous changez.
*Utilisez un mantra que vous allez répéter 3 fois par jour.
« Je suis au bon endroit, au bon moment et je possède tout le temps nécessaire pour faire ce que je suis venue faire sur cette terre ».