Nos idées reçues concernant la nutrition ont souvent la peau dure. Elles font tellement partie de notre imaginaire qu’on n’imagine même pas les remettre en question. Mais voilà, ces préjugés provoquent des erreurs de comportement dans notre alimentation au quotidien.
Voici le top 10 des « idées reçues » les plus partagées, qui sont fausses, sur notre alimentation !
1. Evitons les féculents parce qu’ils font grossir ! Faux
Si, bien sûr, on les consomme sans excès comme tous les aliments ! 🙂
Les féculents sont indispensables au fonctionnement de nos organes clés et fournissent de l’énergie à nos muscles et pourtant cela fait partie des idées reçues les plus partagées en matière de nutrition et d’alimentation. Négliger les féculents dans notre alimentation peut conduire à des gros craquages https://www.konenki.fr/grignotage-les-6-raisons-qui-vous-font-craquer/.
La clé est de veiller à la préparation pour éviter un apport calorique trop important. Par exemple, si 200 g de pâtes cuites + 5 g de beurre représentent 267 kcal, 200 g de lasagnes à la bolognaise représentent 402 kcal. Autre astuce : privilégier les glucides complets qui sont riches en fibres, vitamines et minéraux.
L’astuce en plus : essayez d’alterner avec des légumineuses souvent plus riches en protéines, en minéraux et en fibres. Les féculents et les légumineuses ne contiennent pas les mêmes acides aminés essentiels. C’est pourquoi il est intéressant d’alterner les deux.
2. Mieux vaut préférer les viandes blanches aux rouges… Faux
Le bœuf, le veau, le mouton, le porc… contiendraient des graisses saturées qui bouchent les artères. Shocking news ! Peu importe la couleur, c’est le morceau qui fait la différence.
Les morceaux les plus maigres : l’escalope de veau ou le blanc de poulet.
Mais une bavette ou un rumsteak n’excèdent pas non plus les 5 % de matières grasses, beaucoup moins que le canard ou le poulet consommé avec leur peau. Après 45 ans, nous devons incorporer des protéines dans notre alimentation https://www.konenki.fr/sport-et-nutrition-apres-45-ans/.
3. Le sucre roux est préférable au sucre blanc ! Faux
Moins raffiné, pur… Blablabla ! Les deux sont composés à 99 % de saccharose et possèdent donc la même valeur énergétique. Voici une des idées reçues sur l’alimentation la plus tenace !
1 carreau de sucre = 5 g = 20 kcal
C’est vrai que le sucre roux contient davantage de magnésium, de potassium, de phosphore, mais à l’échelle d’une ration quotidienne, ça ne fait pas de différence.
Bon à savoir : le sucre blanc n’est pas toujours raffiné. Le sucre de betterave est naturellement blanc, le sucre de canne doit être raffiné pour devenir blanc.
4. Je peux manger autant de miel que je veux ! Faux
On le tartine partout sans problème de conscience, mais le miel reste du sucre à 80 % ! Il contient aussi des minéraux et vitamines, mais en quantités infimes. Donc comme pour tous les aliments, avec modération !
5. L’huile d’olive est la meilleure pour la santé ! Faux
L’huile d’olive est certes la base du régime méditerranéen et considérée comme la « reine des huiles » avec sa teneur en oméga 9 et oméga 6. Mais, il est bon de varier toutes les huiles pour bénéficier des apports complémentaires en omégas 3, par exemple, essentiels dans la prévention des risques cardio-vasculaires. Donc huile d’olive certes, mais adoptez toutes les autres aussi : lin, colza, noix (riches en oméga 3), pépins de raisin et variez !
6. Le jaune d’œuf contient beaucoup de cholestérol ! Faux
Le jaune d’œuf est effectivement riche en cholestérol, mais une étude publiée en 2013 dans le British Medical Journal démontre que le cholestérol alimentaire n’entre quasiment pas dans la cause du cholestérol sanguin, celui-ci étant généré par le foie. Ce préjugé fait parti des idées reçues sur l’alimentation les plus répandues dans le monde.
Mieux, une consommation régulière d’œuf réduit de 25% le risque de maladie cardio-vasculaire grâce à sa forte teneur en vitamine B. Pour en savoir plus sur l’alimentation anti-inflammatoire et les huiles https://www.konenki.fr/cuisine-anti-inflammatoire-gourmande-se-regaler-se-faire-du-bien/.
7. Il vaut mieux consommer du poisson que de la viande ! Faux
Selon les recommandations de l’ANSES, il faut limiter sa consommation de poisson à 3 portions par semaine. Les poissons sont contaminés à différents degrés par des métaux lourds. Mais comme ils apportent par ailleurs des protéines, des oméga 3 et du fer, la balance bénéfices / risques reste positive dans cette limite. Il est possible de diminuer son exposition en variant les espèces et en limitant les poissons gras, surtout les gros comme le saumon ou le thon, qui sont les plus pollués.
Bon à savoir : il n’est pas utile de consommer de la viande ou du poisson à tous les repas, ni même tous les jours. Et il faut aussi penser aux protéines d’origine végétale. Il est recommandé de réduire la consommation de viandes grasses et de charcuteries, d’augmenter la part des légumes secs, légumineuses et céréales complètes et de compléter avec deux produits laitiers par jour.
8. Manger du fromage le soir fait grossir ! Faux
Ça vaut pour tous les aliments.
C’est une des idées reçues concernant l’alimentation la plus ancrée : le corps aurait une faculté différente d’absorber les aliments en fonction du moment de la journée. Sachez que votre corps a la même capacité à absorber les apports énergétiques.
Donc matin ou soir, c’est la même !
Il y a moins de calcium dans le lait écrémé que dans le lait entier. FAUX
Ce sont les lipides qui sont éliminés partiellement (lait demi-écrémé) ou totalement (lait écrémé), tous les autres composants du lait sont préservés.
L’info en plus : vous pouvez trouver du calcium dans les sardines, ainsi que dans de nombreux végétaux comme le persil et les figues ou dans certaines eaux minérales en plus petites quantités.
9. Les légumes surgelés contiennent moins de nutriments que les légumes frais ! Faux
Ils en contiennent même souvent davantage. Les vitamines sont très fragiles, elles sont notamment détruites par la lumière et par le stockage à l’air libre. Or, les légumes surgelés sont refroidis immédiatement après avoir été récoltés et nettoyés. Leurs qualités sont souvent mieux préservées que pour la plupart des légumes frais qui vont passer plusieurs jours à l’air libre ou être conservés dans de mauvaises conditions à la maison.
10. Les épinards sont très riches en fer ! Faux
Popeye prenait sûrement de la cocaïne mais pas des épinards !
C’est incroyable mais ce préjugé vient d’une simple erreur de transcription sur la teneur en fer des épinards à fin du 19e siècle, qui a été estimée par erreur à 27 mg/100 g au lieu de 2,7 mg/100 g.
Bon à savoir : le pire, c’est que l’épinard se fait dépasser en fer par le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs… mais aussi toutes les viandes.